Partager

FORMULE CLUB / Le Forum de Davos • Les paradis fiscaux et l'UE • La crise des prisons en France

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Le Temps de le direFORMULE CLUB / Le Forum de Davos • Les paradis fiscaux et l'UE • La crise des prisons en France
Au programme, le Formum économique mondial de Davos, la réduction de la liste des paradis fiscaux de l'UE, la crise des prisons en France et la réforme du bac.
podcast image par défaut

Le Forum économique mondial de Davos

Les dirigeants du monde entier et les économistes les plus brillants de la planète se sont réunis cette semaine dans la station de ski de Davos, en Suisse, pour le traditionnel Forum économique mondial qui a pour but de prendre le pouls économique de la planète. Cette année, une personnalité était particulièrement attendue : Donald Trump. Le président américain a fait le déplacement jusqu'en Suisse, après plusieurs années d'absence de la part des Etats-Unis à ce rendez-vous mondial.

L'UE réduit sa liste de paradis fiscaux

Cette semaine, la Commission européenne a décidé de réduire de moitié sa liste noire des paradis fiscaux. Une liste qui était entrée en vigueur il y a tout juste un mois. Une décision qui a provoqué l'indignation chez plusieurs ONG, dont Oxfam, qui dénoncent notamment un manque de transparence de la part de l'Union européenne sur cette question.

Les prisons françaises dans la tourmente

La crise des prisons n'en finit pas. Toute la semaine, malgré des discussions entamées avec l'administration pénitentiaire et le ministère de la Justice, les gardiens de prison ont maintenu le blocage de plusieurs centres pénitentiaires. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, et le danger que représentent les détenus incarcérés pour terrorisme, après plusieurs tentatives de meurtre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don