FORMULE CLUB / La primaire de la droite • Grève à iTélé • Les évêques à Lourdes • Le pape en Suède
L'actualité de la semaine : Les primaires de la droite, 2è débat • crise à iTélé, la grève continue • les évêques de France en assemblée plénière à Lourdes • Le pape François en Suède pour les 500 ans de la Réforme
• Les primaires de la droite, 2è débat
Animé par Ruth Elkrief de BFMTV et Laurence Ferrari d'iTélé, le deuxième débat des sept candidats à la primaire de la droite a eu lieu jeudi 3 novembre, salle Wagram à Paris. "Enfin un peu de castagne !", titrait Le Parisien, rejoignant ceux qui, comme Jérôme Anciberro, avaient trouvé le premier débat "un peu ennuyeux". Faut-il se réjouir de la castagne? Du côté de Virginie Larousse on craint "la caricature" et la "posture" qui rendent les débats "stériles".
Au total, le débat aura été "des petits meurtres entre amis", assez "désagréables" à regarder, résume Philippine de Saint Pierre.
Primaire à droite: les (petites) phrases à retenir du deuxième débat https://t.co/K5nfSCE6xq
— Le Parisien (@le_Parisien) 4 novembre 2016
• crise à iTélé, la grève continue
La rédaction d'iTélé, qui en est à son 19è jour de grève, a décidé ce vendredi 4 novembre de prolonger son mouvement de protestation jusqu'à lundi. Mouvement qui avait commencé le 17 octobre en réaction à l'arrivée sur la chaîne d'information de Jean-Marc Morandini, mis en examen le 23 septembre pour "corruption de mineur aggravée". Jeudi 3 novembre, le CSA a remis en cause "l'honnêteté" et la "rigueur" de l'émission, "Morandini Live". Mais il y a aussi "un problème de fond pour iTélé mais aussi pour beaucoup d'autres médias qui est la question de l'indépendance des rédactions vis-à-vis des actionnaires", explique Jérôme Anciberro.
Le CSA adresse 2 mises en demeure à #iTele, dont une pour "manquements aux exigences d'honnêteté et de rigueur" dans l'émission #Morandini https://t.co/pprz5fvHQp
— franceinfo (@franceinfo) 3 novembre 2016
• les évêques de France en assemblée plénière à Lourdes
Les évêques de France sont à Lourdes depuis ce matin et jusqu'au 9 novembre, pour leur traditionnelle réunion d’automne. Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, étant en convalescence, il n'y aura pas cette année de discours d'ouverture. Or, c'est traditionnellement "l'occasion de donner la vision de cette semaine-là et dans quelle logique s'inscrivent les différents travaux", précise Philippine de Saint Pierre.
#APLourdes
Les travaux des évêques, réunis en Assemblée plénière, s’articuleront autour de différents temps forts :https://t.co/Hq0P5ZGko8 pic.twitter.com/I7Sb4uHnYS— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 4 novembre 2016
• Le pape François en Suède pour les 500 ans de la Réforme
24 heures à Lund. Le voyage du pape en Suède aura été aussi court que fort en symbole. Cela fait maintenant plus de 50 ans que le dialogue se construit entre catholiques et protestants, notamment depuis Vatican II. Si l'événement est passé relativement sous silence, c'est, pour Virginie Larousse, signe que l'on n'a "plus du tout conscience" des conditions douloureuses dans lesquelles est née la Réforme.
"Œcuménisme" – L'édito vidéo d'Antoine Nouis à l'occasion de la visite du pape François à #Lund https://t.co/ICvWD6l1Hb
— Réforme (@ReformeHebdo) 27 octobre 2016
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !