Partager

FORMULE CLUB / La Guyane sous tension • Qui pour diriger les Républicains ? • La difficile interdiction du glyphosate

Un article rédigé par Stéphanie Gallet - RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Le Temps de le direFORMULE CLUB / La Guyane sous tension • Qui pour diriger les Républicains ? • La difficile interdiction du glyphosate
Au programme, les vives tensions en Guyane, l'élection du président des Républicains, le glyphosate et la Catalogne.
podcast image par défaut

La Guyane en pleine crise

Emmanuel Macron est actuellement en déplacement en Guyane. Une visite de deux jours destinée à apaiser les tensions. La Guyane, où le président s'était déjà fait remarquer durant la campagne, en qualifiant cette collectivité d'outre-mer d'île. Une petite erreur que les Guyanais n'ont visiblement pas oublié. A cela s'ajoute un contexte difficile, et une pauvreté croissante.
 

Qui pour diriger les Républicains ?

Ils ne sont plus que trois à briguer la tête des Républicains. Florence Portelli, Maël de Calan et Laurent Wauquiez sont les trois candidats désignés pour l'élection du 10 décembre prochain. A partir de cette date, on connaîtra le nom de celui ou celle qui aura pour difficile mission d'unifier le parti de droite à l'heurte où il semble plus divisé que jamais, ce qui ne manque pas de rappeler les difficiles heures qu'a connu le Parti socialiste, avant d'imploser.
 

Quel avenir pour le glyphosate ?

Interdire le glyphosate. Oui mais comment ? Cet herbicide, principal ingrédient du sulfureux Roundup de Monsanto, est aujourd'hui très utilisé. On sait aujourd'hui les risques qu'il fait peser sur l'environnement, et sur la santé. La France pourrait refuser une prolongation de son utilisation, mais elle reste poings et pieds liés par une décision européenne qui tarde à venir.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don