Fondamentalisme religieux: une librairie fermée par le préfet à Nice
Le Préfet des Alpes-Maritimes prononce la fermeture administrative de la librairie IQRA, rue Marceau, à Nice.
Capture d'écran - InstagramAbaya, Hijab... sur les réseaux sociaux, la librairie niçoise Iqra, rue Marceau, se présente comme une boutique de prêt-à-porter de "Modest Fashion". S'y cache en réalité des ouvrages "fondamentalistes et vecteurs d’endoctrinement" selon la Préfecture des Alpes-Maritimes. Le préfet Hugues Moutouh a décidé de sa fermeture pour une durée de trois mois comme indiqué par nos confrères du Figaro.
Quel contenu dans les ouvrages visés ?
La Préfecture a justifié ce choix après avoir repéré la présence d'ouvrages rétrogrades comme "les grands péchés" de l’imam Chams Ad-Dhahabi "qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine" selon le communiqué des services de l'Etat. On y trouve des propos incitant aux meurtres contre les homosexuels, susceptibles de constituer des délits de provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle mais aussi des propos incitant à la violence contre les femmes avec cet extrait "quarante-septième péché majeur : la rébellion de la femme contre son mari (la corriger si besoin)" fin de citation.
Un signalement au Procureur
"D’autres ouvrages de même nature portant atteinte à la dignité de la personne humaine et à la moralité publique, prônant un prosélytisme religieux pouvant nuire à l’épanouissement physique, moral ou mental, a fortiori des jeunes lecteurs" ont été repérés par la Préfecture des Alpes-Maritimes. Le Préfet Hugues Moutouh a fait un signalement au Procureur de la République et a décidé de la fermeture administrative de cet établissement pour une durée de 3 mois et indique que "rien ne sera cédé sur le terrain des extrêmes et de l’endoctrinement".
