FIC 2022 : à la découverte du site internet cybermalveillance.gouv.fr
Du mardi 7 juin au jeudi 9 juin 2022, a lieu à Lille le FIC, Forum international de la cybersécurité, dans lequel se réunissent des spécialistes de la cybersécurité publique et privée. On peut notamment y rencontrer des experts de la cybermalveillance.
Aujourd'hui, cela fait 5 ans que le site internet cybermalveillance.gouv.fr existe. Créé en octobre 2017, ce dispositif national et gratuit a pour missions d'assister les personnes victimes d'actes de cybermalveillance, de prévenir et de sensibiliser à la sécurité numérique, et d'observer et d'anticiper le risque numérique. Les individus concernés sont des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises.
Le rôle de cybermalveillance.gouv.fr auprès des victimes
Franck Gicquel, directeur des partenariats du site, nous partage que 90% des victimes qui les consultent sont des particuliers, avec une fréquentation en augmentation. Le nombre de personnes touchées et venues se faire diagnostiquer est passé de 120 000 en 2020 à 175 000 en 2021. Plus généralement, 2,5 millions visiteurs ont été enregistrés sur la plateforme.
"En nous contactant, cybermalveillance.gouv.fr les aide à mettre un mot sur le phénomène qu'ils rencontrent en leur posant quelques questions, en leur donnant des conseils et en leur proposant d'être mis en relation avec des prestataires de proximité, ce qui est une première au niveau européen." explique Franck Gicquel. Cybermalveillance.gouv.fr donne aussi plusieurs conseils sur la sécurité des appareils mobiles, sur les sauvegardes, les mises à jour, sur la sécurité des usages pro et perso. Le site nous met également en garde sur les rançongiciels (extorsion d'argent), les faux supports techniques (escroquerie financière) et l'hameçonnage (vol de données).
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !