Accueil
Fête du livre 2016 - Muriel Demirtjis - Saint-Etienne intérieurs d'exception

Fête du livre 2016 - Muriel Demirtjis - Saint-Etienne intérieurs d'exception

Un article rédigé par Jean-Claude DUVERGER -  - Modifié le 26 octobre 2016
- Muriel Demirtjis - Saint-Etienne intérieurs d'exception - (éditions L'insolite) Au micro de Jean-Claude Duverger

L'auteure vous invite à une visite privée dans des intérieurs exceptionnels habituellement fermés au public. Saint-Etienne, ville du travail, souvent décriée et dénigrée, se dévoile ici comme une cité artistique où peintures, staffs et boiseries ornent les édifices religieux, publics et privés. Le mélange des styles néo-classique, Empire, ... l'exubérance des couleurs et des matériaux, forment des décorations ostentatoires, démonstrations de la puissance des commanditaires et du talent des architectes et des décorateurs. "Nous avons souhaité vous faire pénétrer dans ces intérieurs d'exception afin de vous faire découvrir des lieux d'une extraordinaire élégance et d'une grande poésie", expliquent Muriel Decitre-Demirtjis et Jacky Mazein, 2 amoureux de Saint-Etienne. Dérobés aux regards, ces chefs d'oeuvre de beauté et de goût présentent une extrême fragilité. "Nombreux sont les édifices ou les ornements hors du commun qui ont disparu sacrifiés aux caprices des modes, d'autres se dégradent faute de moyens financiers pour leur entretien. Il semblait donc nécessaire d'entrouvrir les portes de ces bâtiments uniques afin de les immortaliser..."

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.