Accueil
Femmes du monde agricole et MSA : journée sur la santé sous toutes ses formes

Femmes du monde agricole et MSA : journée sur la santé sous toutes ses formes

Un article rédigé par Anne-Marie Vergnon - RCF Saint-Étienne, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
Emission specialeFemmes du monde agricole et MSA : journée sur la santé sous toutes ses formes;

Toutes les femmes qui travaillent doivent souvent jongler avec de nombreux défis en termes d'organisation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais dans le monde agricole, cela se complique du fait même de la situation géographique des agricultrices. Et le livre blanc publié fin 2024 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sur l'inégalité des femmes du monde agricole, relève, en ce qui les concerne, des risques spécifiques, notamment en matière de santé : prévention, accès aux soins, autant de démarches qui ne sont pas simples pour elles, en milieu rural.
 

La MSA a organisé une journée consacrée à la santé des femmes © Jordan GonzàlezLa MSA a organisé une journée consacrée à la santé des femmes © Jordan Gonzàlez

Le 4 octobre dernier, la MSA a organisé une journée dédiée à la santé des femmes du monde agricole.
Cela s'est passé à Bourg-Argental et de nombreux partenaires ont répondu présent pour faire découvrir ou redécouvrir les dispositifs qui peuvent faciliter l'accès aux droits et aux soins des femmes en monde rural.

Cette journée a permis de rappeler ces dispositifs pour une population féminine qui représente 1 agriculteur sur 3. Les partenaires de la MSA ont été nombreux sur ce territoire du Pilat à répondre présents : Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Loire (CPAM) mais aussi la toute jeune Communauté Territoriale Professionnelle de Santé (CPTS) qui rassemble de nombreuses disciplines de santé. Un réseau qui est une chance supplémentaire pour trouver le bon professionnel de santé au plus près de chez soi, en milieu rural.

Évidemment, en cette période d'octobre rose et de dépistage systématique du cancer du sein, le Comité Loire de la Ligue contre le cancer était présent ainsi que le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Grâce à une assistante sociale de la MSA, les femmes présentes à cette journée du 4 octobre ont pu poser toutes leurs questions concernant les aides et l'accompagnement possible pour elles, chez elles.

Il reste encore à faire en matière d'éducation, de prévention et pour que ces femmes du monde agricole puissent prendre du temps pour elles. Elles étaient nombreuses le 4 octobre dernier à Bourg-Argental, salle André Jamet. Elles ont pu échanger sur les difficultés spécifiques liées à leur vie, entre elles et avec tous les représentants de la MSA et ses partenaires.

Pour quoi faire et avec quels partenaires ? 

Le 4 octobre dernier, à Bourg Argental dans le massif du Pilat, la MSA, organisait avec de multiples partenaires, une journée dédiée à la santé des femmes dans le monde rural.
Faire découvrir ou redécouvrir tous les moyens de prendre soin de sa santé quand on est femme dans le milieu rural, c'étaient les objectifs de cette journée, en proximité avec les habitantes du territoire.
Présentation avec Emma HAYTAYAN, représentante de la CPAM de la Loire et Céline CHAIX de la MSA, coordinatrice de la journée.
Vous les entendrez après Dominique RABOTEAU, directeur adjoint MSA  Ardèche Drôme Loire. Un homme heureux.

De gauche à droite : Suzanne FRECENON, Céline CHAIX, Dominique RABOTEAU et Emma HAYTAYAN ©  RCF Saint-Etienne
Journée santé de la femme : pour quoi faire et avec quels partenaires ?

La Coordination des Professionnels Territoriaux de Santé, au plus près des patient.e.s

La CPTS du Pilat est une association qui s'est constituée début juillet 2025.  Elle regroupe des professionnels de santé : médecins, pharmaciens, kinés, sages-femmes, infirmières, etc. et vise à coordonner au mieux les offres de soin sur le territoire rural du Pilat. Frédéric MIGUET en est le président.

Frédéric Miguet est le président de la CPTS du Pilat © RCF Saint-Etienne
Le CPTS du Pilat, au plus près des patient.e.s

Prévenir le cancer, c'est aussi en milieu rural

Il existe de nombreuses  actions de prévention pour dépister les  cancers qui touchent majoritairement les femmes.  Et cela, même au plus près de celles qui sont les plus éloignées des centres de santé comme cela peut arriver en milieu agricole.

Roxanne DIMIER de la Ligue contre le cancer 42, et Clarisse VIGNOLLET du CRDCD Aura (Centre Régional de Coordination des Cancers en Aura) présentent ces actions de dépistage de proximité.

Roxanne DIMIER de la Ligue contre le cancer et Clarisse VIGNOLLET du CRDCD © RCF Saint-Etienne
Prévenir le cancer, c'est aussi en milieu rural

Prévenir et accompagner face aux difficultés 

Clémence VERRIER est assistante sociale de la MSA Ardèche Drôme Loire. Elle nous présente les actions mises en place par la MSA pour accompagner et aider les femmes du milieu agricole, dans les difficultés de leur vie professionnelle et familiale, au plus près du terrain. Comme le fait, avec ses 7 compagnies de pompiers, la Capitaine Stéphanie CHIROUZE, du SDIS 42.

Clément VERRIER de la MSA, Stéphanie CHIROUZE et sa collègue du SDIS 42 © RCF Saint-Etienne

 

Prévenir et accompagner face aux difficultés

Et les femmes sur le terrain dans tout ça ? 

Suzanne FRECENON est fille d'agriculteur et travaille dans une société comme technicienne de la reproduction animale. Elle est aussi élue à la MSA, dans le collège des salariés. Elle vit et travaille à Saint-Genest-Malifaux dans le Pilat. Comme Marie-Hélène ORIOL, agricultrice et mère de trois enfants, elle expérimente au quotidien des difficultés propres à la vie en milieu rural. Pour toutes les deux cette journée a été la bienvenue, comme un temps de respiration.

Marie-Hélène ORIOL et Suzanne FRECENON © RCF Saint-Etienne
Et les femmes sur le terrain dans tout ça ?
RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emission speciale
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.