Partager

Face à la flambée des prix de l'essence, le bioéthanol comme solution ?

Un article rédigé par Géraud BOUVROT - RCF Alsace, le 17 mars 2022 - Modifié le 17 mars 2022

Pour contourner la hausse des prix des carburants, certains automobilistes se sont tournés vers le bioéthanol récemment, avec la pose au préalable d'un boîtier spécifique afin de pouvoir utiliser ce carburant végétal.

Mathieu Nuss, gérant du Garage Claudé © Géraud BouvrotMathieu Nuss, gérant du Garage Claudé © Géraud Bouvrot

Produit à base de betterave ou d'engrais verts, l'éthanol coûte jusqu'à moitié moins cher que l'essence à l'heure actuelle, mais ne vous amusez pas à en utiliser si votre voiture n'est pas équipée d'un boitier éthanol. Le garage Claudé, à Illkirch-Graffenstaden, a fait partie des premiers à les installer, il y a 16 ans, et depuis 3 semaines, ce sont plusieurs demandes qui arrivent chaque jour, selon Matthieu Nuss, gérant du garage.

Une solution encouragée par la région Grand Est, qui propose une aide régionale pour la fourniture et la pose d’un boîtier de conversion homologué, d'un montant de 550€ maximum, sur les 1000€ que coûte en moyenne l'opération.

Mais précisons tout de même quelques inconvénients : ce carburant entraîne une surconsommation, les pompes ne sont pas forcément bien réparties sur le territoire, et enfin, tous les véhicules ne s'y prêtent pas sur le long terme, en particulier les plus récents !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don