À travers l’exposition « Nice, du rivage à la mer », le musée Masséna explore les relations que Nice a entretenues, tout au long de son histoire, avec la Méditerranée. Jusqu'au 21 septembre.
L'exposition nous plonge directement dans l'allégorie de la Méditerranée avec la fresque du Centre Universitaire Méditerranéen. "On voit que la Méditerranée, c'est un ensemble de cultures qui a été repris par les artistes de l'école de Nice" explique le directeur du musée Masséna, Jean-Pierre Barbero: Sosno, Armand et les autres nous plongent dans cette exposition. Puis la culture méditerrannéenne nous rapproche de la Bible, de la Torah et du Coran. "Trois religions monothéistes, trois religions qui sont passées à Nice et qui étaient fondatrices à Nice" appuie Jean-Pierre Barbero. "On est donc parti de l'idée que Nice était amenée à se construire avec les apports extérieurs". Un exemple: Sainte-Réparate, notre patronne de la ville de Nice, "mise dans une barque, avec des anges, qui va se retrouver sur la Baie des Anges".
La mer redoutée aussi dans cette exposition. "Qu'est-ce qui fait peur sur la mer ? Ce sont les tempêtes, ce sont les artistes du 19e qui se sont mis à montrer non pas la nature calme, mais justement la force de cette nature".
Et en parallèle, le choix a été fait de mettre des photos d'un coup de mer de 1942, "qui a été très important, ça avait détruit complètement la promenade des Anglais".
La mer et sa force que l'homme veut à tout prix dompter "et pour la dompter, on commence à faire un port qui va permettre de changer notre rapport avec l'extérieur" explique Jean-Pierre Barbero. "Nice, ça devient un lieu de commerce, un lieu de transition. Et petit à petit, on va planifier, organiser ce commerce marin. Lorsque vous regardez le port, vous avez à la fois le commerce et les pêcheurs" dans les toiles proposées aux yeux du public.
La pêche, le tourisme, la mode des maillots de bains. Tous les univers sont retranscrits dans cette exposition qui met aussi en avant la photographie et l'écologie au travers de deux vidéos qui se répondent sur notre urgence à voir de nos propres yeux ce qui est aujourd'hui sous l'eau.
Tarif pour l’accès à l’exposition et à la collection permanente du musée : 10€
Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Renseignements et réservation
Tél. 04 93 91 19 10 ou musee.massena@ville-nice.fr
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !