Partager

Expérimentation "Territoires Zéro chômeurs de longue durée"

RCF,  - Modifié le 31 mai 2018
Il y a quelques jours se tenait l’Assemblée générale de l’association qui réunit les territoires engagés dans l’aventure de l’éradication du chômage de longue durée.
Christophe Hargoues / Secours CatholiqueChristophe Hargoues / Secours Catholique

10 territoires ont été choisis, dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée en 2016. Sur chaque territoire, la réflexion était engagée depuis des mois. Depuis des mois, les chômeurs de longue durée avaient été rencontrés, questionnées sur leurs expériences leurs talents, leurs désirs.

C’est le cas de Philippe en Ile et Vilaine qui, arrivé à la cinquantaine, avait connu trois licenciements et trois ans de chômage. Fin 2014,  il a 61 ans, il doit encore travailler deux ans pour ses droits à la retraite. Il entend parler du projet, il y croit et il s’engage bénévolement pour que le projet devienne réalité. Il s’engage avec d’autres chômeurs de longue durée, comme lui, "on a formé un tissu social formidable dit il". Ils travaillent tous en lien avec les élus de Pipriac et du département d’Ile et Vilaine, avec les institutions, Pôle Emploi, des chefs d’entreprise, des associations et entreprises d’insertion...

Tous les acteurs du territoire savent que les besoins sont là. Besoins liés à l’économie « douce », depuis les visites aux personnes âgées isolées à la conciergerie d’entreprise pour soutenir les petits artisans du pays ; besoin d’entretien des forêts communales ou de création d’une activité maraîchage pour alimenter les cantines… Les besoins sont nombreux et les chômeurs de longue durée ont des talents. Philippe a donc été recruté en février 2017 (après plusieurs années d’engagement bénévole). Il parle de son bonheur d’avoir trouvé un CDI : "ça a bouleversé ma vie ; j’ai pu faire un prêt pour acheter une voiture et rénover ma maison ; le médecin j’y vais plus ! fini les cachets... j’ai des nuits calmes et paisibles !"

Sur 10 territoires, 500 recrutements en un peu plus d’un an ! C’est bien mais il y a environ 2000 chômeurs de longue durée sur ces territoires, et l’expérimentation veut prouver que tous sont employables, pas seulement les plus dynamiques. C’est un défi qu’il faut réussir pour obtenir une deuxième loi d’expérimentation, idéalement fin 2019, pour permettre à 30 ou 40 nouveaux territoires de tenter l’aventure. Philippe le dit fortement : "tout ce bonheur je le souhaite à d’autres et il faut une deuxième loi". Philippe sera bientôt à la retraite mais il continuera bénévolement, pour tous ceux qui rêvent comme lui d’un travail.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don