Partager

« Exil et hospitalité », le Billet de Patrice Vincey sur RCF Bordeaux

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 7 décembre 2016
« Venez les bénis de mon Père… car j’étais étranger et vous m’avez accueilli », cela nous concerne tous aujourd’hui.

Ainsi parle Jésus lors du jugement dernier comme nous le rapporte Saint Matthieu au chapitre 25 de son Evangile.
Cela nous concerne tous aujourd’hui. 
Saurons-nous accueillir l’étranger ou non ?
Aujourd’hui quatre familles chrétiennes persécutées pour leur religion en Syrie ou en Irak en appellent au diocèse pour venir s’établir en Gironde. 
Saurons-nous nous mobiliser pour trouver un logement afin les accueillir et un groupe d’accompagnement suffisamment nombreux pour les aider à s’intégrer durablement dans notre société ?
D’autres réfugiés et migrants non chrétiens sont arrivés récemment de Calais dans des Centres d’Accueil et d’Orientation à Talence, Mérignac, Hostens Arès et Carcans dans l’attente de l’instruction de leur demande d’asile. Saurons-nous nous rapprocher des associations qui gèrent l’accompagnement social de ces migrants pour leur proposer notre aide ?
Un rassemblement des chrétiens d’Orient aura lieu le samedi 10 décembre prochain après midi à la Maison Saint Louis Beaulieu. Une prière œcuménique précédera un moment de rencontre et de convivialité entre les familles hébergées dans le diocèse et les personnes qui les accompagnent. 
Par ailleurs une marche festive intitulée « Exil et hospitalité » est organisée par un collectif le samedi 17 décembre après-midi partant des berges du Lac pour se rendre au centre du Grand Parc. Cette marche a pour ambition de montrer par des témoignages et des animations que l’accueil de l’exilé est possible aujourd’hui chez nous en Gironde.
Dans ce temps de l’Avent attendons-nous réellement le Sauveur et saurons- nous dépasser nos peurs pour aller à la rencontre de l’autre qui a peut-être quelque chose de Dieu à nous apprendre ?  

 Patrice Vincey                                                                                   

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don