Eugénie Paris: « Je suis très heureuse, et en même temps très impressionnée »
Engagée pour l'Eglise universelle
Eugénie Paris n’avait pas vraiment prévu de travailler un jour pour l’Eglise… Lorsqu’elle était au lycée, la jeune femme raconte être partie à Taizé « un peu par hasard, pour rater des cours », mais ce séjour au sein de la communauté a constitué pour elle une expérience fondatrice : contaminée par la joie des jeunes, elle a petit à petit mis le Seigneur au cœur de sa vie, et découvert ce qu’était l’Eglise universelle… Engagée dans la Pastorale des jeunes à Rouen, Eugénie Paris a décidé de donner une année pour l’Eglise et d’approfondir sa foi. A la fin de cette année, elle s’est engagée comme responsable de la Pastorale des jeunes, mission qu’elle a renouvelée cette année. Pour la jeune femme, cette activité au sein de l’Eglise, plus qu'un travail, est une réponse à un appel : « quelqu’un qui reçoit le baptême est amené à être envoyé en mission ».
Les jeunes portent le Désir d’être guidés par l’Eglise
Dans le diocèse de Rouen, les jeunes portent le désir d’être accompagnés par l’Eglise dans les grands choix de leur vie, d'y trouver un lieu d'écoute. A Ecclésia Campus en février, les étudiants exprimaient leur désir « que l’Eglise soit un guide spirituel, une boussole, un lieu d’orientation ». Ils partagent qu’il est parfois difficile de se sentir à sa place dans certaines communautés paroissiales : « se mettre au service, se sentir utile, je pense que c’est une des dimensions les plus importantes de l’intégration des jeunes dans la mission de l’Eglise » souligne Eugénie Paris.
Aux Journées mondiales de la jeunesse de l’été 2016, Le Pape François appelait les jeunes à « changer le divan contre une paire de chaussures qui aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées ». Pour Eugénie Paris, cette exhortation trouve une résonnance particulière pour les jeunes qui sont parfois paralysés par leurs peurs. « L’enjeu est peut-être pour nous de reconnaître nos peurs : qu’est-ce qui me paralyse ? pourquoi je ne me mets pas au service ? ». Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être utile… Comme Marie, le Pape François nous exhorte à quitter ces peurs pour dire « oui ».
« Je suis très heureuse, et en même temps très impressionnée »
La jeune femme de 25 ans a été invitée à participer au pré-synode à Rome dès ce week-end. Cette consultation qui servira de base de travail aux évêques qui se réuniront en octobre pour le Synode 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Cette démarche de consultation des jeunes pour un synode est inédite : « on part un peu à l’inconnu, parce que ça ne s’est jamais vécu ! » explique Eugénie Paris.
Attachée à la figure du Père Hamel
Eugénie Paris raconte enfin avoir été marquée par l’assassinat du Père Jacques Hamel, dont l’annonce est intervenue alors qu’elle était à Cracovie aux Journées mondiales de la jeunesse. « Je pense apporter la petite prière pour la béatification du Père Hamel et la donner aux participants au pré-synode à Rome ».
Pour participer au pré-synode via les réseaux sociaux : rejoignez le groupe Facebook « Réunion pré-synodale »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !