Etre prêtre aujourd'hui, en Pays de Savoie
L'Evangile à annoncer dans une société qui n'est plus chrétienne, des paroisses plus grandes à couvrir, une collaboration à vivre pleinement avec les laïcs : la vie des prêtres a été profondément bouleversée ces dernières décennies. Quatre ministres du culte nous racontent leur quotidien : ce qui les anime, ce qui les aide dans les moments difficiles. Ils nous partagent aussi leur regard sur les défis de l'Eglise : la baisse des vocations, la mission, la diversité des catholiques, la synodalité, les abus sexuels, l'afflux des catéchumènes...
Pierre-Emmanuel, tout juste ordonné prêtre et Grégoire, ordonné diacre en vue du sacerdoce, distribuent la communion ©Clarisse Lauriston, pour l'Eglise Catholique de Savoie
La mission dans une société déchristianisée : il faut y croire et la vivre en équipe
René Pichon, bientôt 80 ans, sportif de haut niveau et prêtre retraité, en service sur le secteur d'Aix-Les Bains, des Bauges et de l'Albanais : "Dans une société qui n'est plus chrétienne, notre Eglise doit retrouver la mission, même chez nous ! Les prêtres plus anciens, comme moi, ne doivent pas comparer au passé. Il faut regarder devant et voir ce que nous devons faire pour évangéliser aujourd'hui. Analysons les signes d'espérance, les petits feux qui s'allument. La mission : il faut y croire et la vivre en équipe !"
Accueillons la baisse des vocations et nos autres pauvretés dans la confiance
Hervé Rivoiron, curé de deux paroisses en Haute-Savoie, sur les secteurs de Bonneville et La-Roche-sur-Foron : "La baisse des vocations nous a incité à accueillir des prêtres d'ailleurs : c'est une richesse, une ouverture culturelle. La baisse des vocations a aussi sanctifié les laïcs, en leur permettant de mettre en œuvre leurs charismes. Le Seigneur sera toujours avec son Eglise... vivons nos pauvretés dans la confiance ! "
Le prêtre peut être signe et acteur de communion, dans sa paroisse et dans la société.
Pierre-Emmanuel Dieudonné, ordonné à l'âge de 31 ans en septembre 2025, pour l'Eglise catholique de Savoie : "Dans les paroisses, il faut apprendre à faire communion entre différentes sensibilités. Un enjeu que l'on retrouve aussi dans notre société très fracturée ! Et je crois que la figure du prêtre peut être signe et acteur d'union. Il travaille avec tout le monde. Il va visiter les jeunes, les plus âgés, les migrants".
Un appel à construire des communautés qui sachent accueillir des personnes très diverses
David Ahossinou, oblat de Saint-François de Sales, engagé dans l'établissement catholique Saint-Michel et au Pôle jeunes du diocèse d'Annecy, prêtre coopérateur dans une paroisse : "En neuf ans d'ordination, j'ai vu le visage des paroisses urbaines changer : la paroisse territoriale existe sur le papier, mais pas pour tous les habitants. C'est un appel à construire des projets à l'échelle de plusieurs communes ou paroisses. Des communautés fraternelles, avec des prêtres et des fidèles qui sachent accueillir des personnes très diverses".


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
