Espace Info Jeunes de Clermont : La perte du label CRIJ vient d'une "interférence politicienne" selon Laurent Wauquiez
La nouvelle est tombée comme un coup de semonce. L'Espace Info Jeune de Clermont-Ferrand a perdu son label de Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) au profit de l'antenne de Lyon. Le site auvergnat s'expose donc à des réductions de budget, ce qui rend l'avenir du site plus qu'incertain.
Un situation que dénonce le président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Sur RCF Puy-de-Dôme Laurent Wauquiez parle d'une "interférence politicienne". Et d'accuser le Ministre de l'Intérieur d'avoir fait pression sur ce dossier. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon aurait demandé à ce que la capitale rhônalpine passe en priorité sur ce dossier.
Le Préfet de Région à nouveau saisi
Dans un courrier adressé au Préfet de Région Stéphane Bouillon, Laurent Wauquiez rappelle ses "profonde incompréhension et désaccord" face au retrait de Clermont-Ferrand du réseau des CRIJ. Le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpe souligne que cette décision sera perçue comme "un nouveau recul du maillage de services publics en Auvergne".
Et de rappeler au représentant de l'état qu'un désengagement financier mettrait en péril la survie de l'Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand. "Cette décision présenterait "un risque de cessation de paiement imminent" pour le site auvergnat à en croire Laurent Wauquiez.
Les aides régionales redirigées vers Clermont ?
Dans l'hypothèse où l'état n'assurerait plus les financements de l'antenne de Clermont, Laurent Wauquiez se veut catégorique. Dans son courrier il indique au Préfet de Région que "La Région réorientera vers le CRIJ de Clermont les subventions qu'elle apporte au CRIJ de Lyon".
L'objectif affiché étant de préserver les actions de l'antenne clermontoise au profit des jeunes auvergnats.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !