Équipes Notre-Dame : les raisons d’un succès en Pays de Savoie
Plus de 230 couples des Savoie vivent leur spiritualité au sein des Équipes Notre-Dame. Ce mouvement catholique, pour les amoureux qui veulent vivre à fond leur sacrement de mariage, attire de plus en plus de jeunes. Que vit-on aux “END” ? Et comment expliquer ce succès ? Quatre couples de Savoie et Haute-Savoie témoignent.
Mains formant un cœur ©image libre de droit “Les Equipes Notre-Dame nous nourrissent sur tous les plans : physiquement, pour notre couple, pour notre vie spirituelle et intellectuelle. C’est très riche ! “ résument Gaël et Laurent, responsables du mouvement pour la Savoie. Au cours de rencontres mensuelles, les couples et une personne consacrée creusent un thème chaque année. Les participants évoquent aussi leur vie spirituelle, autour d’actions concrètes qu’ils sont invités à travailler entre les rencontres. Parmi ces “points concrets d’effort” : la lecture régulière de la Parole, l’oraison, la prière conjugale et un temps de communication mensuelle en couple.
Le lien fraternel est une attente
“Tout le monde est le bienvenu et personne n’est parfait ! En partageant autour de ces actions concrètes, nous progressons, nous nous enrichissons, nous nous soutenons dans la vie de foi et de couple. C’est une vraie fraternité qui se crée. C’est pour cela que nous nous retrouvons dans nos maisons, autour d’un dîner ou d’une tisane. Et ce lien fraternel est une vraie attente des couples qui rejoignent les Equipes” soulignent Charlotte et Laurent, responsables du mouvement pour la Haute-Savoie.
Les jeunes mariés cherchent des outils
“Beaucoup de jeunes couples fraîchement mariés rejoignent les Equipes. Nous constatons chez eux une vraie exigence : ils veulent durer ! Ils cherchent des outils pour nourrir et approfondir leur relation. Ils sont très avides de tout ce qu’on leur propose” notent Gaël et Laurent. Des jeunes attirés par la pédagogie du mouvement et des anciens qui peuvent rester des dizaines d’années en équipe : c’est donc la clé de ce succès.
Les membres s'engagent souvent en Eglise ou dans la vie associative
“Evidemment, c’est en toute liberté !” ajoutent Cédric et Marie Laflèche, engagés à La-Roche-sur-Foron. Le mouvement invite à des relectures de vie qui comportent aussi... la participation aux Equipes ! “Chaque année, nous sommes invités à dire si nous restons. A un moment de notre vie, cela ne nous correspondait plus. Nous avons fait une année de jachère, puis nous avons suivi un parcours en trois ans dans un autre mouvement. Et au bout de ces quatre ans, nous avons choisi de revenir aux Equipes Notre-Dame. On nous a proposé d’appeler d’autres personnes dans notre secteur, pour constituer une nouvelle équipe. Nous avons été très bien accompagnés et c’est une vraie joie de voir comme chaque couple s’épanouit !”. “Le fruit de cette bonne santé du mouvement et de la joie des membres, c’est souvent l’engagement des équipiers dans leur diocèse, dans leur paroisse, ou dans la vie associative ” soulignent Etienne et Brigitte, couple d’Aix-Les-Bains.


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
