Epouse de diacre, une juste place à trouver
Si l'épouse est étroitement associée à la démarche vers le diaconat de son mari, qu'en est-il une fois ce dernier ordonné ? En effet, la décision doit être prise par le couple, les deux époux suivent la formation ensemble et enfin la femme doit donner son "oui" lors de l'ordination diaconale, mais quelle est sa place ensuite ? Témoignages de savoyardes.
En 2024, nous fêtons les 60 ans de la redécouverte du diaconat permanent grâce à Vatican II. Si de nombreuses questions se posent sur la mission elle-même, il s'en pose aussi au sujet des épouses des diacres et de leur place alors qu'en France plus de 90% des diacres sont mariés.
Cette place, elle peut sembler difficile à trouver parce que les épouses sont associées durant tout le cheminement de leurs maris jusqu'à leurs ordinations.
La demande
Il y a bientôt 36 ans que le mari de Marie-Françoise a été ordonné diacre, une demande qu'elle a vu comme une continuité. "C'est le curé de la paroisse qui est venu nous trouver pour proposer à Jean-François le diaconat. Je ne savais pas ce que c’était, on y a réfléchit ensemble et on s'est dit que ça stimulerait notre quotidien". Pour elle, ce fût une suite d'un engagement commun au sein de la paroisse. A l'inverse c'est une demande personnelle qui a été faite à l'époux d'Anne. "Je l'ai reçu comme un clin d'oeil." En effet, cette dernière le demandait dans ses prières, elle a donc accueilli la demande très positivement. On ne peut en dire de même d'Agnès "J'ai bien freiné au départ ! Il travaillait déjà beaucoup, j'avais peur de ne plus le voir. Et puis je me demandais pourquoi le diaconat alors que nous sommes déjà très engagés comme baptisés."
Une formation commune et un "oui" lors de l'ordination
Le couple est fortement invité à suivre une formation ensemble qui dure maintenant 5 ans. Un temps en général bien apprécié par les épouses. "Ca nous met dans une sorte d'équilibre des connaissances. On a pu se mettre au diapason" indique Anne.
La célébration de l'ordination reste gravée dans la mémoire des épouses. C'est aussi le moment où l'évêque leur a demandé leur accord au sujet de cet engagement que prenait leurs maris. "L'ordination a rendu publique notre foi alors que nous étions plutôt discrets." Pour Annick, elle le compare à un don de son mari même si ce qui reste premier "c'est le sacrement de notre mariage." Elle a d'ailleurs la sensation d'avoir renouveler cet engagement lors de l'ordination diaconale de Pierre.
Les difficultés d'ajustement
Pour Annick qui avait des responsabilités comme LME à l'époque, il a fallu s'adapter lorsque son mari a commencé à en avoir lui aussi. "Il y a eu un risque de rivalité entre nous au sujet de ces missions." Avec la diminution du nombre de prêtres, ce sont d'abord les diacres qui sont appelés, au risque d'oublier leur mission première et les surcharger, ce qui peut avoir une répercussion sur le couple.
Quelle place pour l'épouse ? C'est une question que ce pose encore Agnès dont le mari a été ordonné il y a trois ans. Lorsque Bruno célèbre un baptême, il y associe son épouse dans l'animation. Elle ajoute que plus présente que son époux en paroisse, on lui confie souvent des messages pour ce dernier.
Difficile en résumé de trouver sa juste place lorsque le mari d'une femme devient diacre. D'autant que les épouses sont particulièrement associées à toute la préparation avant l'engagement. Alors que leur époux reçoit sa mission de son évêque, qu'en est-il ensuite pour elles ?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !