Partager

​Epidémie de rhinopneumonie, l’avis d’une vétérinaire

Un article rédigé par Elisa Brinai avec Bastien Lallier - RCF Anjou,  - Modifié le 15 mai 2018
La rhinopneumonie, c’est le nom du virus qui donne actuellement quelques sueurs froides aux propriétaires de chevaux. Une vétérinaire angevine fait le point sur la situation.

Charlotte Firidolfi est vétérinaire équin à Avrillé. Des cas de rhinopneumonie, elle en traite quasiment tous les ans, mais autant d’un coup, « c’est rare », avoue-t-elle. Environ 200 chevaux ont déjà été contaminés, quelques-uns sont morts et de nombreuses compétitions ont été annulées dans le Grand Ouest.  A son cabinet, la vétérinaire reçoit en moyenne quatre à cinq coups de fil par jour concernant cette maladie. Alors est-ce inquiétant ?
 

Un virus qui se transmet entre chevaux

Le virus de la rhinopneumonie se propage essentiellement par contact direct entre les animaux, lorsqu’ils toussent notamment. Cette maladie se transmet entre les chevaux, il n’y a aucun risque pour l’homme.
Si les propriétaires équins sont inquiets, c’est parce que la maladie peut devenir mortelle pour l’animal en cas de complications. « Outre l’effet rhinopneumonie, c’est-à-dire l’atteinte respiratoire qui existe, on peut aussi avoir des formes plus graves de la maladie, comme une atteinte neurologique, qui est très souvent mortelle », explique la vétérinaire. La maladie peut aussi entraîner des avortements chez les juments.
 

Un vaccin existe

Toutefois la professionnelle veut se montrer rassurante : « Le taux de mortalité par rapport au nombre de chevaux malades n’est pas important mais s’il n’y a pas de mesures mises en place, peut-être au niveau de la fédération, cela va être difficile d’endiguer complètement l’épidémie ».

Pour se prémunir, un vaccin non obligatoire existe. Un remède que les propriétaires équins s’arrachent depuis l’annulation d’un grand concours équestre prévu au Mans, le week-end du 1er mai. « Juste après, ça a été la folie, raconte Charlotte Firidolfi, on a commandé en urgence 500 doses de vaccin, le 2 mai ».
 

Le concours complet international de Saumur maintenu

Depuis plusieurs semaines, les compétitions équestres du Grand Ouest sont annulées les unes après les autres. Ce fut le cas dernièrement du concours d’attelage à Rennes, du concours international de dressage de Saumur, ou d’une épreuve de sauts d’obstacles dans la Manche.

Toutefois, certains organisateurs ont décidé de maintenir leurs épreuves. Le concours complet de Saumur aura notamment bien lieu le dernier week-end de Mai. Un protocole sanitaire strict sera astreint aux 150 à 200 montures attendues pour l’évènement.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don