En France, tout employeur d'au moins 20 salariés doit embaucher des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. Mais tous les handicaps ne se valent pas.
Aujourd’hui en France, 34% des entreprises ont atteint leur taux d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap, selon l'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Cette obligation concerne les entreprises d’au moins 20 salariés. Objectif : faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap.
Mais certains handicaps ont la vie dure. C’est en tout cas ce que constate Frédéric Laurent. Âgé de 45 ans, cet habitant de Lunéville souffre d’un handicap psychique qui le freine dans ses recherches d’emploi depuis 2011. Diagnostiqué schizophrène en 2007, il s’est fait licencié par son employeur après avoir été déclaré inapte par le médecin du travail.
Aujourd'hui stable grâce à un traitement médical, Frédéric Laurent recherche un travail comme secrétaire-comptable. Un parcours du combattant pour cet homme qui souffre d’un handicap très stigmatisé.
Retrouvez dans votre journal du 13/12/22 l’interview de Frédéric Laurent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !