Partager

Entre la Turquie et l'Union européenne, le torchon brûle

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 mars 2017
La crise entre la Turquie et les Pays-Bas a grimpé d'un cran ce week-end après l'expulsion par le gouvernement néerlandais de personnalités politiques turques.
podcast image par défaut

Rien ne va plus entre la Turquie et les Pays-Bas, et l'Union européenne plus largement. Ce week-end, le gouvernement néerlandais a fait expulser la ministre turque de la Famille puis a empêché la visite du chef de la diplomatie turque. Les deux dirigeants devaient participer à des meetings pour promouvoir auprès de la diaspora turque le "oui" au référendum de Recep Tayyip Erdogan.

Un référendum très controversé puisqu'il vise à renforcer les pouvoirs du président turc, qui verrouille ostensiblement son opposition depuis le putch raté les 15 et 16 juillet derniers. Indésirable aux Pays-Bas, le chef de la diplomatie turque a finalement tenu un meeting, en France, à Metz dimanche. Un meeting critiqué par le Front national, Les Républicains et Europe Ecologie les Verts notamment.

Le ministère français des Affaires étrangères fait quant à lui valoir la liberté de réunion. Une position qu'a rejoint Benoît Hamon lundi 13 mars alors que d'autres candidats à la présidentielle, comme Marine Le Pen, François Fillon ou encore Emmanuel Macron ont vivement critiqué la position et les récentes déclarations turques.

Nicolas Monceau, maitre de conférence en Sciences politiques à l'Université de Bordeaux et spécialiste de la Turquie revient sur la position de la France dans ce dossier:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don