Le réveil qui sonne ou le bip d’un four qui vous annonce que le gratin est cuit. Autant de petites alertes impossibles à entendre quand on est sourd ou malentendant. D’où l'idée de Smart Ear. On doit ce dispositif à une jeune start-up basée près d’Antibes, dans les Alpes Maritimes.
Il s'agit d'un système sans fil qui se compose à la fois d’une application insérée dans son smartphone et d’une espèce de petite tour lumineuse. Et le principe, c’est tout simplement d’associer un son à une couleur bien définie. Comme l'explique Sébastien Lorca, l’un des trois cofondateurs de Smart Ear.
L’appareil peut enregistrer plus de 30 sons différents. La sonnette de votre portable, le bip du micro ondes, la fin d’un cycle de votre lave-linge ou tout simplement, la sonnette de votre porte d'entrée. Démonstration sur la vidéo de présentation vidéo.
Des alarmes qui peuvent être paramétrées, même quand on n’est pas chez soi, lors de séjours en vacances par exemple et même sur son lieu de travail. En bref, une façon d’allier confort de vie et sécurité. Reste un frein : le coût. Mais plusieurs solutions sont possibles. Le concept pourrait se démocratiser à l'avenir.
Une cinquantaine de particuliers et d’entreprises sont déjà équipés du système Smart Ear en France. Pour plus d'informations, cliquez ici. www.smartear.fr.
.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !