Ensemble
Dès qu’on le glisse derrière un verbe de nature constructive, cet adverbe lui donne de la force, de l’harmonie, de l’espoir. Par exemple Prier, chanter, construire, avance, rire, ensemble. Faire de la radio…ensemble. Ça c’est RCF !
Tout vient du latin classique simul, qui avait déjà le sens de à la fois, en même temps, ensemble donc, qu’on a fait précédé de la particule in pour renforcer le mot. Cela a donné insimul qui a été déformé en latin populaire pour devenir ensemul. Et le son « ou » disparaissant pour aboutir à ensmle, difficile à prononcer. D’où l’ajout du b qui n'est en rien étymologique mais qui facilite la prononciation. De même camera a donné chamre, imprononçable, et a bénéficié d’un b, pour former le prononçable chambre. Pour revenir à la racine simul, on la retrouve aussi avec simuler, qui consiste à ce que l’un copie l’autre, l’un et l’autre constituant alors un ensemble.
Pendant longtemps la vraie formule retenue en français était tout ensemble. Ce qu’on retrouve d’ailleurs dans la définition du Dictionnaire de Furetière en 1690 : « Ensemble. L’un avec l’autre. Aller tout ensemble, c’est-à-dire Aller de compagnie ». Et il ajoute, « on disait autrefois ensemblement ». Les exemples sont plaisants : « Cicéron est tout ensemble un bon Orateur et bon Philosophe. ». Furetière ajoute qu’il s’agit aussi d’un terme de manège : se dit d’un cheval qui en marchant approche ses pieds de derrière de ceux de devant, en sorte que le devant est léger ».
Il y a aussi le nom, un « ensemble » : ensemble désigne alors un tout cohérent, d’où dans l’ensemble, en général ; dans son ensemble, dans les grandes lignes. Mais aussi est venue en mathématique la théorie des ensembles imaginée par Cantor à la fin du XIXe, avec l’ensemble fini, infini. Bon c’est plus simple pour moi d’apprécier l’ensemble qu’achètera mon épouse, et de dire que dans ce grand ensemble, groupe d’immeubles, s’est formé un ensemble instrumental. C’est que pour le vivre ensemble, c’est bien aussi de jouer de la musique ensemble ! Ensemblement, voilà un mot à relancer !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !