Enquête parlementaire : Xavier Bertrand interrogé sur l’affaire Averroès
Dans le cadre de l’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, le président de la région des Hauts-de-France, a été auditionné mardi 6 mai à l’Assemblée nationale. Il est notamment revenu sur l’affaire Averroès et sur son financement.
audition de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale. Capture d'écranLe Tribunal administratif de Lille a rétabli le contrat d’association entre le lycée Averroès et l’État le 23 avril 2025, annulant la décision du préfet du Nord de résilier ce contrat en décembre 2023.
Interrogé par le co-rapporteur Paul Vannier sur le rôle qu’il a eu dans la résiliation de ce contrat, Xavier Bertrand a affirmé avoir
sollicité l’Etat depuis novembre 2017 pour savoir si oui ou non les conditions étaient réunies pour qu’un contrat d’association entre l’Etat et ce lycée soient toujours accordé, et déclarant, je n’ai eu de cesse de me considérer comme un lanceur d’alerte
Un financement controversé
Selon le président des Hauts-de-France, certains cours dispensés à l’intérieur de l’établissement privé musulman, situé à Lille, étaient en contradiction directe avec les principes fondamentaux de la République. Outre les contenus pédagogiques, il a également pointé du doigt le financement du lycée, l’accusant de manquer de transparence et de passer par des structures liées aux Frères musulmans.
L’ancien ministre du Travail avait alors annoncé bloquer les subventions destinées au lycée, en arrêtant notamment le versement du forfait d’externat. Si la Région Hauts-de-France a été condamnée à plusieurs reprises suite à cette décision, son président a annoncé qu’il ne reprendrait pas les versements tant que l’Etat n’aura pas fait appel.
Une semaine après le rétablissement du contrat entre l’Etat et l’établissement privé, Élisabeth Borne a annoncé mardi 28 avril son intention de faire appel de cette décision. Accusé d’avoir joué un rôle central dans la résiliation du contrat, Xavier Bertrand a affirmé lors de son audience « si c’était à refaire, je referai tout depuis le départ », maintenant fermement sa position à l’égard de cette affaire.
