Accueil
Enedis investit 390.000 euros pour assurer l’alimentation électrique de 5 communes de Haute-Loire

Enedis investit 390.000 euros pour assurer l’alimentation électrique de 5 communes de Haute-Loire

Un article rédigé par Valentine Français - RCF Haute-Loire, le 16 décembre 2025 - Modifié le 16 décembre 2025

En Haute-Loire, depuis mars, ENEDIS procède à des travaux d’envergure. Objectif : sécuriser l’approvisionnement en électricité des foyers. Plusieurs communes y sont concernées.

Enedis achève un chantier d’envergure dans l’Est de la Haute-Loire. ©Pixabay.Enedis achève un chantier d’envergure dans l’Est de la Haute-Loire. ©Pixabay.

Le gestionnaire du réseau électrique, ENEDIS, réalise depuis le mois de mars 2025 des travaux d’ampleur dans l’Est de la Haute-Loire. Ils vont s’achever dans les prochains jours. L’enjeu : sécuriser deux lignes sur la commune d’Aurec-sur-Loire. Ces dernières permettent d’alimenter plusieurs communes comme Monistrol-sur-Loire, Pont-Salomon, La Chapelle d’Aurec et Malvalette. Montant des travaux : 390.000 euros.


Concrètement, l’entreprise met en place une nouvelle ligne électrique de 1,2 kilomètre de long au niveau de la route de l’Hermet à Aurec-sur-Loire. Les travaux sont en cours de finalisation. Cette ligne servira à maintenir l’arrivée de l’électricité en cas de défaillance des lignes habituelles. Selon le gestionnaire, « cette ligne est pilotable et permet une surveillance à distance », ce qui facilite la gestion des coupures par les agents.


Pour les foyers concernés, cette opération n’engendre aucun désagrément majeur. Certaines petites coupures d’électricité peuvent tout de même avoir lieu « lors des opérations de bascule entre l’ancien et le nouveau réseau », fait savoir l’entreprise.


De nouveaux moyens techniques utilisés


Pour la réalisation de cette ligne, l’entreprise utilise de nouveaux moyens techniques. L’entreprise, SBTP, utilise « une trancheuse pour enterrer les réseaux souterrains », indique Enedis. Principal avantage : une efficacité améliorée pour réaliser les tranchées.


Une technique qui permet aussi de réduire les allers-retours des camions pour remblayer le chantier. Ainsi, Enedis met en avant « une technique respectueuse de l’environnement ».
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.