La rentrée scolaire n’est pas sans conséquence sur le budget des parents. Pour un élève de 6ème, il faut compte environ 200 euros pour l’achat de fournitures. Pour aider les familles qui peinent à rassembler cette somme, le Secours populaire de Maine-et-Loire organise chaque année sa rentrée solidaire. Pour cette 9ème édition, 750 enfants vont bénéficier d’un coup de pouce.
Le Secours populaire angevin a distribué 562 kits de fournitures scolaires cette année. D’une valeur de 30 euros chacun, ces kits contiennent des classeurs, des cahiers, des chemises à rabats, des feuilles canson, des intercalaires, des pochettes plastiques, une trousse… Le contenu a été collecté auprès des clients de la Sadel, la librairie scolaire coopérative angevine. « Le Secours populaire et la Sadel ont des valeurs communes, la laïcité, la citoyenneté, la solidarité, le droit à l’éducation pour tous», explique Georges Maximos, directeur de la Sadel.
Marion, une maman, se réjouit de ces produits, qui seront jugés assez « dignes » par son fils, qui rentre en 4ème . Ce dernier craint le regard de ses camarades raconte-t-elle: « Pour un enfant, avoir un cahier premier prix, ce n’est pas pareil que d’avoir un cahier de marque.»
Le Secours populaire aide aussi les familles à payer l’assurance scolaire, grâce à un partenariat avec la MAE. Enfin, l’aide concerne aussi les activités extrascolaires : l’association prend en charge une partie du coût d’inscription à une activité pour 140 enfants cette année en Anjou. Au total, le Secours populaire angevin aura dépensé 33 000 euros pour cette rentrée solidaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !