En 2018, faisons preuve d'audace!
"Au seuil de cette nouvelle année j’ai envie de vous parler d’audace. Je ne sais pas si vous le saviez mais le mot audace vient du latin audio qui signifie "oser". Mais pour oser prendre des risques il est bon de pouvoir s’appuyer sur une force intérieure. Une force de conviction. Et les chrétiens en ont une, ils ont la chance de croire.
Et je propose que chaque fois que nous n’osons pas ; nous testions notre foi, que nous vérifiions avant tout, que nous avons la certitude que Dieu nous aime. Cela nous aidera à être des vertébrés et non des mollusques. Vous savez c'est ce qu'on appelle le complexe de la langouste. Un crustacé met sa carapace, ce qu'il y a de plus solide entre lui et les autres, il est dur à l'extérieur et inconsistant à l'intérieur.
Alors que le vertébré accepte le risque de la vie. Il est vulnérable mais son squelette lui donne la résistance intérieure. Et bien si notre squelette est construit de la présence de Dieu en nous, cela nous donnera une sérénité pour devenir, au-delà de notre rôle de décideurs (je parle pour les patrons chrétiens), des « responsables porteurs de sens » et peut-être des phares pour nos collaborateurs.
Pour les voeux, nous nous focalisons sur les réussites, les objectifs à atteindre, mais nous pourrions viser plus haut ! Au lieu de vous souhaiter de trouver des réponses à toutes vos questions je pourrais vous souhaiter de savoir recevoir les interrogations des autres. Au lieu de vous souhaiter la réussite dans vos entreprises, plutôt de recevoir dans votre vie l’amour du Christ.
Au lieu d'espérer que vous ne subirez aucun échec plutôt espérer que vous sachiez accueillir comme un don la force qui permet de rester debout malgré les lourds fardeaux. Plutôt que de souhaiter des jours paisibles, espérer la capacité d’être dérangé par les autres et d’accueillir celui qui est différent. Nous pourrons ainsi avoir l’audace au jour le jour, d’être porteurs de projets qui vont remplir notre vie et pourquoi pas changer le monde.
Cela change la nature même de nos projets. Nous pourrons alors prendre le risque de bâtir, de voir les choses en grand sans limite. L'idée c'est de construire des projets qui ne nous enfermeront pas mais qui nous porteront car ils seront guidés par plus grand que nous, un souffle spirituel, qui pourra à son tour alimenter ceux qui nous regardent.
Pour conclure je cite le docteur Albert Schweitzer: "que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde""
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !