"J’ai quitté le Cameroun pour des raisons économiques et pour la corruption. Si vous voulez monter une entreprise dans ce pays, il faut toujours donner un pot de vin supplémentaire. Faire un business plan ne suffit pas" explique-t-il. Arrivé en France en 2014, Emmanuel Owona-Effa a obtenu en 2016 un BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
"Mon grand projet c’est de créer mon entreprise. Pas pour gagner de l’argent, mais pour créer des emplois et m’inscrire dans l’économie" ajoute celui qui va poursuivre ses études pour l’année 2017 dans une université lyonnaise.
En parallèle, Emmanuel Owona-Effa s’investit dans le milieu associatif. "J’ai découvert l’alphabétisation au sein du Secours catholique totalement par hasard" précise-t-il. Il donne aujourd’hui des cours de français à des réfugiés de diverses nationalités dans le cadre du Secours catholique, et d’un CAO, dans le cadre du service civique.
"Ce sont des hommes qui fuient la guerre. Je donne des cours de français et j’organise des animations variées pour les réfugiés" explique-t-il. Emmanuel Owona-Effa conclut en indiquant que sa plus grande motivation est d’aider sa famille. "Cela n’a pas toujours été facile".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !