Les candidats aux élections régionales avaient jusqu’à ce mardi pour se déclarer. Depuis aujourd’hui, toutes les listes ont été déposées. Le ministère de l’Intérieur doit encore les valider, avant leur publication mardi prochain, pour l’ensemble des 13 régions de France métropolitaine, ainsi que pour les quatre autres régions et collectivités d’outre-mer.
On compte en moyenne une dizaine de listes par région. A pourvoir, pour ce scrutin, un total de 1 722 postes de conseillers régionaux pour la métropole, et 188 postes de conseillers territoriaux pour l'Outre-mer. Au total, 1 910 postes valables six ans normalement, mais pour retrouver le rythme normal des élections, la durée du mandat des heureux élus sera cette fois-ci réduite de neuf mois. A noter que les futures élections régionales avaient été repoussées du mois de mars au mois de décembre afin de ne pas interférer avec la réforme territoriale votée en juillet dernier.
Le fonctionnement de ces élections est particulier. Les listes en question sont régionales, mais sont composées de sections départementales. Elles doivent de plus comporter autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir. Le nombre de sièges étant défini en fonction de la population de chaque département.
Cette année, ces élections régionales se dérouleront dans un climat tendu pour la gauche, affaibli par la vision qu’a l’opinion publique du gouvernement. Le PS craint quant également une victoire du Front National dans deux régions. Quant à la droite, elle est présente dans toutes les régions et espère bien voir la gauche être défaite pour pouvoir justifier une montée du FN. Ce dernier n’a quant à lui rien à perdre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !