Les élections européennes vues des Pays de Savoie
Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes, pour élire leurs 81 représentants au Parlement Européen. La rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc vous propose une série au plus près des enjeux, autour des racines chrétiennes de l'Europe, de l'immigration, de la jeunesse, et de la participation à ces élections.
L'immigration
En mai dernier, le Secours Catholique de Savoie a reçu la visite de Fabienne Keller, députée européenne sortante pour le groupe "Renew". La parlementaire a échangé avec les bénévoles de la structure, autour de la question migratoire, et du pacte asile migration. Un reportage de Violaine Rey.
La jeunesse
Eux n’ont pas encore l’âge d’aller voter, mais seront les électeurs de demain ! Au lycée Saint-Michel à Annecy, une centaine de jeunes de 17 ans se sont prêtés au jeu du débat, sur des thèmes de campagne des européennes. Immigration, souveraineté, puissance, écologie. Victorien Duchet a assisté aux joutes verbales, dans l'auditorium.
Les racines chrétiennes de l'Europe
Une Europe moderne dont plusieurs bâtisseurs emblématiques étaient des chrétiens convaincus. Parmi eux : Robert Schumann, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi. À ses débuts, l’Union n’était pas qu’une construction technocratique. On l’a oublié, mais c’est l’héritage spirituel des fondateurs qui a façonné un esprit européen. Et bien aujourd’hui, d'autres s’engagent à leur suite. Leur idée : sensibiliser les citoyens au scrutin de dimanche. Un reportage de Vanessa Sansone.
L'abstention, premier parti de France
Entre 50 à 55% d'électeurs pourraient s'abstenir de voter ce dimanche. En Pays de Savoie, collectivités et habitants tentent de mobiliser, par tous les moyens. Annecy revoit son découpage électoral, et Aix-Les-Bains propose ce dimanche un taxi du domicile, au bureau de vote. Un reportage de Violaine Rey.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 31 mai 2024
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !