Egypte: le pape François rencontre le patriarche Tawadros
Lors de son déplacement en Egypte, le pape François a rencontré le pape des coptes-orthodoxes, Tawadros II, au Caire. Une rencontre au cours de laquelle chacun a pris la parole. "Il ne nous est plus possible de nous cacher derrière les prétextes des divergences d’interprétation ni non plus derrière des siècles d’histoire et de traditions qui nous ont rendus étrangers" a déclaré le pape François.
Le souverain pontife qui portait une croix copte-orthodoxe, a mentionné le travail oecuménique lancé par son prédécesseur Paul VI et le patriarche Chenouda III. Depuis, " nous avons compris qu’étant siens, nous ne pouvons plus penser aller chacun son chemin, car nous trahirions sa volonté" a expliqué François.
"la relation fraternelle est forte entre François et Tawadros II"
Depuis Le Caire, la journaliste Philipinne de Saint-Pierre suit le voyage pontifical, elle répond aux questions de Jean-Baptiste Labeur:
Reconnaissance mutuelle des baptêmes
A l'occasion de cette rencontre, le pape François et le patriarche Tawadros II ont signé une "Déclaration commune" incluant le principe de reconnaissance mutuelle des baptêmes entre coptes et catholiques. Ce samedi, le pape termine sa 18e visite apostolique par une messe célébrée sur l'Air Defense Stadium, en banlieue du Caire. "L’unique extrémisme admis pour le croyant est celui de la charité" déclaré François devant des milliers de fidèles.
La présence de Jésus se transmet avec la vie et parle le langage de l’amour gratuit et concret.
— Pape François (@Pontifex_fr) 29 avril 2017
[ECOUTER] Le Pape en Egypte, un messager de paix
[ECOUTER] Le voyage du pape en Égypte, sous le signe de la réconciliation
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !