Accueil
Eclairage, sonorisation, le stade Mayol proposera une ambiance unique la saison prochaine

Eclairage, sonorisation, le stade Mayol proposera une ambiance unique la saison prochaine

RCF Méditerranée, le 31 juillet 2025 - Modifié le 31 juillet 2025

Comme le réclamaient Canal + et de la Ligue nationale de rugby, la ville de Toulon a engagé cet été des travaux de modernisation du stade Mayol pour améliorer l'éclairage de l'enceinte. Sa sonorisation va aussi être revue afin de proposer aux supporters un spectacle unique en Top 14. 

D'autres travaux pourraient être menés ces prochaines années. Crédit TSD'autres travaux pourraient être menés ces prochaines années. Crédit TS

Ce qu'il faut retenir :

  • Ce nouvel éclairage permettra de proposer une ambiance proche de celle d'un concert
  • La nouvelle sonorisation permettra d'écouter les explications de l'arbitre
  • D'autres travaux pourraient être menés dans les années à venir

Avec leurs 24 mètres de haut, 3 nouveaux mâts d'éclairage sont déjà installés aux différents angles du terrain. Un 4e le sera d'ici 2 à 3 semaines. 40 projecteurs, destinés à illuminer la pelouse, vont aussi prendre place sur les toitures des tribunes Lafontan et Bonnus. Plus 54 sous ces dernières, dont certains en couleur et motorisés. "Cela pèse pratiquement 4 tonnes sur chaque toiture. La difficulté est que l'on amène des charges qui n'étaient pas prévues. On doit donc renforcer les toitures avant de poser les structures qui supporteront les projecteurs," explique Thibault Wirz. Il est l'architecte en charge du projet de modernisation du stade Mayol réclamé de longue date par Canal + et de la Ligue nationale de rugby et lancé cet été.

Du jamais vu sur un stade de rugby

Ce nouvel éclairage devrait permettre, en plus d' améliorer la retransmission des matchs de Top 14 disputés dans l'enceinte toulonnaise, de proposer une ambiance proche de celle d'un concert promet Emmanuel Benech, concepteur lumière du projet. "Avant, on avait avant des projecteurs qui mettaient 6 à 8 minutes pour s'éclairer à 100%. Aujourd'hui, avec l'éclairage LED, c'est un éclairage qui répond au millième de seconde. On va offrir un éclairage sportif qui va être dynamique, un éclairage tribune pour améliorer le rapport entre les joueurs et le public et un éclairage motorisé pour vraiment proposer un élément scénique dynamique. C'est une véritable innovation parce que cela ne s'est jamais fait encore sur un stade de rugby". La consommation d’énergie devrait en outre baisser de 70%. 

Couverture des tribunes ?

La ville, propriétaire du stade, profite de ce chantier pour remplacer également l'ensemble de la sonorisation. Cela permettra désormais aux supporters d'entendre les explications de l'arbitre. Un chantier à 5 millions d'euros. Tout doit être prêt pour le premier match du RCT à domicile, le 13 septembre contre Le Castres Olympique ( 21 h 05 ). 

Mayol c'est l'âme de Toulon 

 

D'autres travaux pourraient être menés ces prochaines années confie Josée Massi, maire de Toulon : "Mayol c'est l'âme de Toulon, on ne peut pas abandonner le stade. Cela représente des coûts importants donc nous les programmons sur plusieurs années. La prochaine étape ? Peut-être couvrir les tribunes ? Cela se discute avec le club"
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.