Eboulement de la Rivière : France Nature Environnement porte plainte
En juillet 2024, un pan de montagne s’était effondré entre les communes de Saint-Gervais et de La Rivière, en Isère. Un an et demi plus tard, le regard de l'association FNE Isère se tourne vers la société Carrière qui exploite un site sur le flanc montagneux.
En juillet 2024, une centaine de milliers de mètres cubes de rochers et de matériaux s'étaient détachés de la montagne (photo : FNE Isère)
Un an et demi après l'éboulement spectaculaire de La Rivière, l'association France Nature Environnement (FNE) porte plainte. En juillet 2024, une centaine de milliers de mètres cubes de rochers et de matériaux s'étaient détachés de la montagne surplombant la commune pour terminer leur course sur la RD 1532, sans faire de victime.
Une carrière à l'origine du sinistre?
Alors que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est demandée, l'Etat refuse. L'arrêté ministériel conclut alors que l'origine du mouvement de terrain est à trouver du côté de "terrassements liés à l'exploitation d'une carrière".
Si pour l'heure aucun lien n'a été établi entre l’effondrement de la montagne et les conditions d’exploitation de la carrière, FNE Isère note toutefois qu'au moment des faits "la société Carrière de la Rivière ne respectait pas les dispositions imposées par les services de l’Etat concernant la surveillance des vibrations des tirs de mines, et ce depuis plusieurs années". L'association a déposé plainte le 21 novembre 2025.
Reconstruire la RD1532
Du côté des habitants, la départementale est toujours impraticable, les obligeants à emprunter (et donc à payer) une portion d'autoroute pour leurs déplacements quotidiens. Un projet pour créer une nouvelle route a été lancé par le Département de l'Isère en urgence quelques semaine après l'éboulement.
