Partager

Dr Jacques Salmon :"donner son sang, c'est un acte citoyen comme le vote"

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 14 juin 2017
Ce mercredi, c'est la journée mondiale des donneurs du sang. L'occasion pour l'établissement français du sang de remercier les donneurs et d'en "recruter" d'autres.
2017 - Julie Rolland 2017 - Julie Rolland

Ce mercredi matin, le site blésois de l'établissement français du sang (EFS) est ouvert comme tous les jours du lundi au samedi. Mais aujourd'hui, c'est un peu particulier. La journée mondiale des donneurs de sang permet de mettre un coup de projecteur sur cet acte de générosité et de partage si important. 
D'après le docteur Jacques Salmon, responsable de l'antenne blésoise de l'EFS, 10 000 dons de sang sont nécessaires en France chaque jour pour soigner le million de patients qui en a besoin. Dans le Loir-et-Cher, il faut idéalement 60 dons par jour
L'enjeu, c'est aussi d'assurer la relève. Chaque année, 170 000 donneurs sortent du fichier de l'établissement français du sang parce qu'ils ont notamment dépassé les 70 ans. D'où la nécessité d'inciter les plus jeunes, dès 18 ans, à devenir donneurs de sang. Aujourd'hui, seuls 4% de la population française qui peut donner son sang, le font. 

Docteur Jacques Salmon, responsable du site blésois de l'établissement français du sang : 



Lucie Caplot, cadre-infirmière à â€‹l'établissement français du sang : 


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don