Double enjeu pour les forêts normandes : préservation et exploitation
Avec seulement 14% du territoire recouvert, la Normandie est l’une des régions les moins boisées de France. Un enjeu de taille pour les élus locaux afin d’allier préservation et exploitation, dans le contexte de réchauffement climatique que l’on connait.
Avant tout, la préservation.
Qu’il s‘agisse de feux lors des périodes de sécheresse - et la Normandie ne déroge pas à la règle - de maladies bactériennes qui peuvent détruire toute une forêt, ou encore de nouvelles essences à promouvoir pour s’adapter aux changements climatiques, la préservation de la forêt représente un enjeu crucial tant au plan local que national, lorsqu’il s’agit des forêts “domaniales”. Des forêts qui représentent 90 % des forêts en Normandie.
Concilier toutes les activités liées à la forêt
Autre problématique : trouver un point de rencontre entre économie et écologie. Car si la forêt reste un lieu d’exploitation économique, qu’il s’agisse de l’extraction de bois de chauffage, de construction ou de la politique de plantation, elle est aussi un espace public préservé pour les promeneurs ou les chasseurs, lors des périodes consacrées. À la croisée de ces usages, l’interlocuteur incontournable demeure l’Office National des Forêts (ONF) et ses agents : des femmes et des hommes engagés au service de la forêt, des territoires et de la transition énergétique.
Retrouvez Jacques Charron, maire de Vatteville-la-rue en Seine-Maritime et président de l’union régionale des collectivités forestières.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !