Don du Sang : Une campagne estivale complexe
Cet été, la campagne pour le don du sang s’annonce difficile. Les centres de collecte du sang doivent composer avec les départs en vacances, les événements sportifs et politiques.
Une Campagne de don perturbée par les élections législatives
Alors que la journée mondiale des donneurs de sang s’est tenue vendredi 14 juin, la campagne estivale pour le don du sang débutée le 1er juin se poursuit jusqu’au 23 juin. Or, l’EFS - l’Etablissement Français du Sang - craint que les législatives anticipées réduisent le nombre de donneurs disponibles lors de la campagne censée renflouer les banques de sang en vue de la période estivale.
D’une part, les salles communales et gymnases réquisitionnés pour les collectes mobiles sont cette fois réquisitionnés pour la campagne des élections législatives. Cela impacte la collecte de l’EFS qui voit réduites ses possibilités de lieux de collectes.
D’autre part, les élections législatives monopolisent l’attention et du temps disponible des Français, depuis le 9 juin. Ce qui relaie la campagne d’appel au don au second plan.
Une période déjà compliquée
L’été, les dons sont moins fréquents, explique Mélanie Chesnaie, responsable des prélèvements dans la Vienne pour l’EFS : « On fait moins de collectes, car on ne prélève pas dans les entreprises qui n’ont plus assez de salariés. Il en est de même pour les établissements de l’enseignement supérieur qui sont fermés durant les grandes vacances ».
Ses facteurs réduisent drastiquement la collecte mobile, plus facile et peu contraignante pour le donneur, contrairement à un don de sang en laboratoire. Cela entraîne donc une diminution des dons du sang pendant la saison estivale.
Une période d’autant plus redoutée cet été 2024 avec les Jeux Olympiques et le Tour de France. Ces événements provoquant un afflux touristique, l’EFS doit s’assurer que tous bénéficient de poches de sang en cas de nécessité.
Le Guide du donneur
Un donneur peut donner son sang, mais aussi du plasma et des plaquettes. Ainsi, l’EFS indique qu’un seul don du sang permet de sauver 3 vies. Les réserves de sang doivent sans cesse être renouvelées car le sang est une denrée périssable, explique Mélanie Chesnais : “La durée de vie d’une poche de sang est de 42 jours , celle du plasma de 7 jours”.
Pour être donneur, il faut remplir quelques critères. Pour commencer, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50 kg. Un candidat au don doit obligatoirement attendre 4 mois après la pose d’un piercing ou d’un tatouage. Il y a également quelques conditions précises quant aux retours de voyage de l’étranger. Un questionnaire d’auto-évaluation est disponible en ligne et sur l’application du don de sang. Un don est par ailleurs toujours anonyme.
Un homme peut donner son sang 6 fois par an maximum et pour une femme 4 fois par an maximum. La population vieillissante et les donneurs étant moins réguliers, l’EFS recherche constamment de nouveaux donneurs. L’an dernier, 1 571 605 donneurs ont répondu présents. Permettant ainsi de réaliser 2 678 054 prélèvements.
Un don de sang dure 15 à 20 minutes, suivi d’un temps de collation obligatoire après le prélèvement sanguin.
Une mécanique bien rodée
La perfusion retirée, les tubes-échantillons de sang prélevés partent en direction des laboratoires de biologie médicale. Là-bas, ils subissent une batterie de tests biologiques nommés “qualification biologique”, nous apprend le site de l’EFS : « Si les résultats des tubes-échantillons présentent la moindre anomalie, la poche de sang correspondante est écartée du circuit transfusionnel. Le donneur est immédiatement averti. »
Ensuite, les globules blancs sont retirés, la poche est immédiatement centrifugée, ce qui sépare les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Direction alors l’hôpital, la poche peut-être perfusée à un patient.
Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, il est possible de donner son sang toute l’année à la Maison du don de Poitiers au CHU la Milétrie et à la Maison du don de Niort, sur le site du Centre hospitalier, avenue Charles de Gaulle.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !