Accueil
Diocèse de Clermont : une nouvelle présidente pour le mouvement chrétien des retraités

Diocèse de Clermont : une nouvelle présidente pour le mouvement chrétien des retraités

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 23 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025

Geneviève Boulet a succédé à Jean-Michel Gardy, hier après-midi à l’occasion de l’assemblée générale du MCR 63, au centre diocésain de pastorale de Clermont.

Geneviève Boulet, nouvelle présidente du Mouvement chrétien des retraités (MCR) dans le diocèse de Clermont © RCFGeneviève Boulet, nouvelle présidente du Mouvement chrétien des retraités (MCR) dans le diocèse de Clermont © RCF

Le Mouvement chrétien des retraités du Puy-de-Dôme, 400 adhérents, était réuni en assemblée générale lundi 22 septembre, à l’amphithéâtre du Centre diocésain de pastorale. La matinée a été marquée par la tenue d’une table ronde animée par Marie-Françoise Pétiard, présidente de RCF Puy-de-Dôme et intitulée « Recevoir et devenir, un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu ». 

J'ai été frappée par le dynamisme de ce mouvement 

Quatre intervenants y ont témoigné de leurs expériences : Claude Despierre, visiteuse en soins palliatifs, Yves-Marie Brient, retraité et responsable national des visiteurs de prison, Christian Rougeron, ex salarié de Limagrain et créateur des Jardiniers des pays d’Auvergne et Hélène Laurichesse, retraitée, ex-gynécologue au CHU de Clermont.


Une nouvelle journée diocésaine en 2026

 « Tous nous ont exposé leur témoignage de vie, cela a été un grand moment pour nous introduire à la réflexion de cette année au MCR, qui est recevoir et devenir », témoigne Geneviève Boulet, qui accède à la présidence après avoir été vice-présidente au comité diocésain du MCR. « J’ai reçu cet appel à entrer au comité diocésain, suite aux rencontres nationales à Lourdes, en juin 2023. Sur place, j’ai été frappée par le dynamisme de ce mouvement. Cela m’a fait bouger, et donné envie d’ajouter ma pierre à l’édifice ! », développe-t-elle. Pour lancer ce mandat de trois ans, « nous allons aller à la rencontre des personnes dans les territoires, écouter ce que les gens ont à dire. Nous allons essayer d’aller à la rencontre de tous et insuffler espérance et dynamisme ». Parmi les événements en préparation pour 2026, une nouvelle journée diocésaine, après Cournon en 2025, sera organisée probablement avant l’été.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.