Diocèse de Clermont : une nouvelle présidente pour le mouvement chrétien des retraités
Geneviève Boulet a succédé à Jean-Michel Gardy, hier après-midi à l’occasion de l’assemblée générale du MCR 63, au centre diocésain de pastorale de Clermont.
Geneviève Boulet, nouvelle présidente du Mouvement chrétien des retraités (MCR) dans le diocèse de Clermont © RCFLe Mouvement chrétien des retraités du Puy-de-Dôme, 400 adhérents, était réuni en assemblée générale lundi 22 septembre, à l’amphithéâtre du Centre diocésain de pastorale. La matinée a été marquée par la tenue d’une table ronde animée par Marie-Françoise Pétiard, présidente de RCF Puy-de-Dôme et intitulée « Recevoir et devenir, un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu ».
J'ai été frappée par le dynamisme de ce mouvement
Quatre intervenants y ont témoigné de leurs expériences : Claude Despierre, visiteuse en soins palliatifs, Yves-Marie Brient, retraité et responsable national des visiteurs de prison, Christian Rougeron, ex salarié de Limagrain et créateur des Jardiniers des pays d’Auvergne et Hélène Laurichesse, retraitée, ex-gynécologue au CHU de Clermont.

Une nouvelle journée diocésaine en 2026
« Tous nous ont exposé leur témoignage de vie, cela a été un grand moment pour nous introduire à la réflexion de cette année au MCR, qui est recevoir et devenir », témoigne Geneviève Boulet, qui accède à la présidence après avoir été vice-présidente au comité diocésain du MCR. « J’ai reçu cet appel à entrer au comité diocésain, suite aux rencontres nationales à Lourdes, en juin 2023. Sur place, j’ai été frappée par le dynamisme de ce mouvement. Cela m’a fait bouger, et donné envie d’ajouter ma pierre à l’édifice ! », développe-t-elle. Pour lancer ce mandat de trois ans, « nous allons aller à la rencontre des personnes dans les territoires, écouter ce que les gens ont à dire. Nous allons essayer d’aller à la rencontre de tous et insuffler espérance et dynamisme ». Parmi les événements en préparation pour 2026, une nouvelle journée diocésaine, après Cournon en 2025, sera organisée probablement avant l’été.
