JavaScript is required
Accueil
Diocèse de Clermont : les travaux se terminent dans un mois à la basilique Saint-Amable de Riom

Diocèse de Clermont : les travaux se terminent dans un mois à la basilique Saint-Amable de Riom

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 13 mai 2025 - Modifié le 13 mai 2025

Le calendrier est respecté à la basilique Saint-Amable de Riom. Une opération de rénovation du système électrique est en cours actuellement. D’ici un mois, l’édifice rouvrira ses portes avec une messe solennelle. Reportage au cœur des travaux.

L'autel de la basilique est entièrement recouvert pendant la durée des travauxL'autel de la basilique est entièrement recouvert pendant la durée des travaux

Dès notre arrivée sur place, il est facile de comprendre que la basilique n’est pas ouverte aux visiteurs. Devant l’entrée, un fourgon de l’entreprise Dumont Électricité Systèmes est stationné, et lorsqu’on s’approche, des affiches annoncent clairement la fermeture. À l’intérieur, le silence règne : l’église semble sans vie. « On n’a plus l’impression de rentrer dans un édifice religieux, avec toutes ces bâches, ces plastiques… ça bloque ! », nous glisse Gérard Sabatier.

Responsable du relais paroissial, il fait partie de l’équipe qui chapeaute le chantier. En arpentant "son église", son regard est teinté d’émotion. Pourtant, il reconnaît pleinement la nécessité des travaux. Le jour de notre venue coïncide d’ailleurs avec une réunion de chantier.

 

 

Les travaux dans les temps à la basilique Saint-Amable de Riom
La façade de l'église, un détail qui ne trompe pas quant au chantierLa façade de l'église, un détail qui ne trompe pas quant au chantier
Les seuls visiteurs du lieu sont les ouvriers en ce momentLes seuls visiteurs du lieu sont les ouvriers en ce moment
L'autel entièrement protégé...L'autel entièrement protégé...
...De même pour les banc ...De même pour les banc

Une remise aux normes d'une rare technicité

Julien Moyen, du bureau d’études MVA Énergie, nous explique que ce chantier vise avant tout une mise aux normes du réseau électrique. Ce dernier datait des années 70 : « Chaque cheminement représente une contrainte. Sur ce chantier, on ne peut pas simplement tirer des câbles. Il faut aussi savoir que, dans l’édifice, l’électricité est présente partout, dans chaque recoin. » Une telle ampleur a rendu nécessaire la fermeture complète de la basilique Saint-Amable pour des raisons de sécurité.

Aux côtés de Julien Moyen, Patrick, l’électricien en charge du projet, évoque le « casse-tête » que représente ce chantier : « Notre défi, c’est de rendre le passage des câbles le plus discret possible. Il faut parfois passer de voûte en voûte… ». Il ajoute avec un sourire : « Ce genre de travaux est passionnant. Ça change complètement des installations en logement particulier. Et c’est aussi très intéressant d’un point de vue architectural ! »

 

 

Une messe de réouverture prévue le 13 juin 

Autre aménagement notable, nous confie Gérard Sabatier : la création d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, réalisé par la ville de Riom. Il se situe du côté de la rue Saint-Amable, par la porte Saint-Jean.

De quoi permettre aux personnes âgées comme aux personnes en situation de handicap de participer à la messe solennelle prévue le 13 juin prochain à 18h. Cette célébration sera présidée par Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.