Dans tous les festivals où il est présent, le jury œcuménique visionne tous les films de la compétition, à la fois pour leur dimension artistique, mais aussi pour leurs aspects humains et spirituels.
Dans ce long métrage, Petrunya est une jeune femme qui vit encore chez ses parents, dans une petite ville de Macédoine où chaque année pour l'épiphanie le rite orthodoxe veut que le prêtre lance une croix dans la rivière, que tous les hommes plongent pour l'attraper et que le vainqueur ait le bonheur assuré pour l'année à venir.
Ce jour là Petrunya rentre d'un entretien d'embauche où elle vient d'être insultée et humiliée, et sur un coup de tête elle se jette à l'eau et remporte la croix. La réalisatrice s'est appuyée sur un fait divers qui a vraiment eu lieu.
La réalisatrice ayant découvert cette histoire dans les médias, elle a créé un rôle clé pour une journaliste qui suit l'affaire. Le geste de Petrunya va provoquer la colère de la foule. En refusant de rendre la croix, la jeune femme va bouleverser sa vie et celle de toute sa communauté.
Petrunya est alors arrêtée et interrogée par la police et le prêtre de la ville qui ne trouvent aucun motif de condamnation. le film critique le poids du pouvoir et de la religion dans une société patriarcale et archaïque.
Pour la réalisatrice qui dépeint le combat de Petrunya pour la justice, son film est féministe. Mais le film va plus loin : Petrunya va suivre un vrai chemin de conversion et se libérer du conformisme social, culturel et familial. Grâce à un jeune policier qui l'aide et la défend, elle fera également l'expérience de la fraternité.
Petrunya, étymologiquement c'est petra, la pierre, un prénom que l'on peut rapprocher de Pétronille qui est une sainte du premier siècle, considérée par la tradition chrétienne comme la fille spirituelle de Saint-Pierre.
Le film répond aussi à la question de la foi et à ses manifestations, est-ce qu'on la trouve dans les rites, dans le clergé ou tout simplement dans l'expérience d'une rencontre ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !