JavaScript is required
Accueil
Deux-Sèvres : Les centres médico-sociaux deviennent des maisons départementales des solidarités

Deux-Sèvres : Les centres médico-sociaux deviennent des maisons départementales des solidarités

Un article rédigé par Matthieu Riolland - RCF Poitou Deux-Sèvres, le 9 avril 2025 - Modifié le 10 avril 2025

La maison départementale des solidarités de Parthenay a été inaugurée ce mardi 8 avril. C’est le quatrième centre médico-social des Deux-Sèvres qui change de nom. Selon le conseil départemental, les premiers retours des autres antennes sont satisfaisants.

Coralie Dénoues, avec le micro à la main, présente les changements qui accompagnent la maison départementale des solidarités. © Matthieu RiollandCoralie Dénoues, avec le micro à la main, présente les changements qui accompagnent la maison départementale des solidarités. © Matthieu Riolland

« Le Deux-Sévrien est remis au cœur des préoccupations administratives ». L’objectif annoncé par Coralie Dénoues, président du conseil départemental des Deux-Sèvres, est clair, être au plus proche des usagers. C’est le message qu’elle a voulu faire passer lors de l’inauguration de la maison départementale des solidarités de Parthenay. Avec ce nouveau nom, le conseil départemental veut améliorer la prise en charge des citoyens. L’un des objectifs est notamment d’apporter des réponses plus rapides.

 

84% des personnes repartent avec une réponse

C’est à Bressuire, que la première maison départementale des solidarités a été inaugurée, le 18 mars. Selon Coralie Dénoues, les premiers retours sont bons, « Ce qu'on a constaté quand on a évalué, c’est que 84% des personnes sont parties avec une réponse. Parce que c'est la toute petite question, par exemple, je me connecte sur mon compte CAF, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. »

Ces réponses, ce sont les chargées d’accueil qui les donnent. Leurs postes demandent donc de nouvelles compétences, mais le conseil départemental a la réponse : « il y a un plan de formation ambitieux ». Sophie est chargée d’accueil à Parthenay, elle a déjà bénéficié d’un accompagnement pour ses nouvelles missions : « Il y a une formation qui a été faite, donc moi, j'y ai déjà assisté. [...] On a pu faire des immersions avec les assistants sociaux. J'ai assisté à des entretiens qu'ils menaient pour savoir comment conduire un entretien et puis ils répondent à nos questions si on a besoin. » De son côté, elle accueille ces nouvelles missions positives.

Quelques jours avant l’inauguration de mardi, elle a pu échanger avec ses collègues de Bressuire, « elles nous donnent des conseils. Et puis effectivement, elles sont contentes de pouvoir partager ce moment un peu privilégié avec le public, faire de nouvelles tâches. Il y en a qui sont à l'aise et pour d’autres, c'est une découverte, donc ça se ferra au fur et à mesure du temps ».

 

Un changement de nom et une restructuration

Les chargés d'accueil ne sont pas les seuls à observer un changement dans leur mission, c’est l’antenne entière qui se réorganise. Ce changement avait d’ailleurs été critiqué par certains agents de Bressuire. Au moment de l’inauguration, le 18 mars, certains avaient manifesté. De son côté, Coralie Dénoues l’assure, 

« Il n’y a eu aucune disparition de poste et chaque agent a pu faire le choix du nouveau poste auquel il avait accès. »

Pour certains, c’est même un changement de métier complet. Mais encore une fois, Coralie Dénoues souhaite rassurer : « Personne n’est laissé seul sur son poste sur les maisons départementales des solidarités. » 

Parmi les changements, il y a également la mise en place de deux référents pour les différentes communes du territoire. L’intercommunalité a été divisée en différents secteurs qui ont été présentés lors de l’inauguration. Les maires auront donc des personnes vers qui se tourner, ce qu’apprécie Alexandre Martin, maire de Fénery : « Pour nous, c'est vrai que c'est plus simple, car on a un nom clairement identifié, alors j'ai vu que c'était en cours de recrutement pour nous, mais on pourra tout de suite transmettre aux habitants. »

Mardi 15 avril aura lieu la cinquième et dernière inauguration de la maison départementale des solidarités des Deux-Sèvres à Niort.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.