Accueil
Deux pierres tombales découvertes dans l'église de la Valette-du-Var

Deux pierres tombales découvertes dans l'église de la Valette-du-Var

Un article rédigé par AS - le 6 mai 2025 - Modifié le 6 mai 2025

Fermée depuis le 6 janvier dernier, l'église Saint-Jean à la Porte Latine de la Valette-du-Var a révélé une belle surprise. Sous plusieurs épaisseurs de carrelage et de dallages, les ouvriers ont découvert deux pierres tombales : celle d'un marquis, Louis Glue et celle de l'abbé Martre, curé de la paroisse pendant la Révolution Française.

Lors des travaux de la restauration de l’église St Jean à la Porte Latine,  une pierre tombale et le lieu probable de l’inhumation de l’abbé Jérôme Martre, curé de la paroisse de La Valette pendant la révolution française, assassiné le 28 octobre 1792 a été retrouvée dans une chapelle latérale.Lors des travaux de la restauration de l’église St Jean à la Porte Latine, une pierre tombale et le lieu probable de l’inhumation de l’abbé Jérôme Martre, curé de la paroisse de La Valette pendant la révolution française, assassiné le 28 octobre 1792 a été retrouvée dans une chapelle latérale.

Depuis le 6 janvier 2025, l’église Saint Jean à la Porte Latine de la Valette-du-Var est fermée au public. Elle doit en effet subir de nombreux travaux de rénovation. 

Le chantier a débuté début mars. Il va durer 10 mois, il s'agit de mettre en valeur ce creuset de l’histoire valettoise avec des travaux de l’électricité, d’éclairage, de traitement des murs et des voûtes de la nef et du chœur, de la restauration des vitraux et des peintures de l’arc triomphal, de la réfection générale des sols, de la restauration de la Porte latine, etc.

Et c'est justement lors de ces travaux de réfection des sols que ces deux pierres tombales ont été découvertes.

 

Le lieu probable de l’inhumation de l’abbé Jérôme Martre

 

Une première pierre tombale sur la droite tout de suite en rentrant dans l'église. C'est celle d'un certain Louis Glue, marquis d'Espinville qui serait décédé au milieu du 19é siècle à la Valette. Des recherches sont en cours pour en savoir plus sur ce paroissien et tenter de comprendre pourquoi sa sépulture se trouve dans l'église. 

La deuxième pierre tombale est très "significative" pour le père Marius Piecyk, le curé de la paroisse car c'est celle de l'abbé Jérôme Martre, curé de la paroisse de La Valette pendant la révolution française, brutalement assassiné le 28 octobre 1792. Cette sépulture a été retrouvé dans une chapelle latérale. 

 

On ne savait pas qu'il était enterré là, on découvre ça maintenant !

 

Les travaux continuent 

 

Ces deux pierres tombales seront mises en valeur lors de cette restauration : "on va surement mettre une plaque de verre dessus" explique le père Marius. 

Il a aussi une crypte dans le chœur avec une vingtaine d'ossements ils avaient été découverts lors de précédents travaux. 

Les travaux vont se poursuivre. 

L'inauguration est prévue le 21 décembre 2025 en présence de Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon et du maire de la ville de la  Valette-du-Var, Thierry Albertini. 

 

Les Dossiers de la RédacThierry Albertini maire de la valette église

Un appel aux dons lancé

 

Pour financer ces travaux, la ville de la Valette-du-Var a fait appel à la Fondation du patrimoine. 

Objectif : trouver 50 000 euros en dons et mécénats. En ce mardi 6 mai 2025, près de 36 500 euros ont été collectés sur le site de la fondation. 

Christophe Favrelle, Délégué pour le Département du Var de la Fondation du Patrimoine.

Les Dossiers de la RédacChristophe Faverelle fondation du patrimoine église la valette
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.