Accueil
Deux millions d’euros pour rénover le cloître et l’orgue de la cathédrale Saint-Paul

Deux millions d’euros pour rénover le cloître et l’orgue de la cathédrale Saint-Paul

Un article rédigé par Armelle Delmelle - RCF Liège, le 24 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

L’information a été annoncée discrètement ce jeudi 23 octobre en soirée : l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) va octroyer un peu plus de 2 millions d’euros pour la rénovation du cloître sud de la cathédrale Saint-Paul ainsi que de son orgue Merklin.

©Cathédrale de Liège©Cathédrale de Liège

L’information a été annoncée discrètement ce jeudi 23 octobre en soirée : l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) va octroyer un peu plus de 2 millions d’euros pour la rénovation du cloître sud de la cathédrale Saint-Paul ainsi que de son orgue Merklin.

Le cloître et l’orgue bientôt remis à neuf

Le budget alloué pour le cloître s’élève à 1 791 827,87 €. L’intervention concerne l’aile sud du cloître, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les travaux porteront sur la réfection complète de la toiture (ré-ardoisage, restauration des chéneaux, interventions sur la charpente), ainsi que sur la restauration des maçonneries.

En ce qui concerne l’orgue du transept, classé depuis 1936, le montant prévu est de 328 838,80 €. Cette enveloppe permettra un relevage complet de l’instrument : démontage, nettoyage, réparation et ré-accordage, mais aussi travaux de stabilité de la tribune et assainissement d’un châssis adjacent.

Pour Valérie Lescrenier, Ministre du Patrimoine : "Restaurer la cathédrale Saint-Paul, c’est préserver un repère culturel et spirituel pour les Liégeoises et les Liégeois. C’est aussi soutenir les savoir-faire locaux et renforcer l’attractivité du centre-ville. J’entends en effet mieux articuler les investissements entre Patrimoine et Tourisme mais aussi renforcer la formation aux métiers du patrimoine et favoriser l’accès du plus grand nombre à ces lieux porteurs de mémoire."

Une bonne nouvelle qui fait avancer le projet

La bonne nouvelle est que le gouvernement wallon a approuvé les budgets exacts demandés, tout comme les cahiers des charges, sans y apporter de modification. Pour le doyen Guy Balaes, il était temps — en particulier pour la toiture du cloître.

Aucune date précise pour le début des travaux n’a encore été communiquée. Il faut d’abord lancer les appels d’offres pour la réalisation de chaque chantier. Cependant, le projet est déjà bien engagé : plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu et un cabinet d’architectes est associé à la démarche.

Les montants ne pourront toutefois pas être engagés en 2025, le budget de l’année étant déjà presque clôturé. Au plus tôt, les travaux pourraient débuter en 2026.

Deux ans de travaux minium

Dans un cas comme dans l'autre, les travaux devraient durer deux ans. 

Pour l'orgue, cela comprend deux mois de démontage minutieux par le facteur d'orgue avant le transport en atelier pour le relevage (terme utilisé pour la restauration d'un orgue). Cette restauration et une partie du remontage en atelier prendront entre un an et demi et deux ans. "Pendant ce temps, les locaux abritant l'orgue seront entièrement restaurés, au niveau de leurs enduits, de leurs plafonds, et un châssis sera également remplacé," nous explique Valentin Klingeleers, architecte en charge du projet. L'orgue pourra alors revenir à sa place dans la cathédrale où le remontage sera finalisé et où le facteur d'orgue pourra l'harmoniser. L'harmonisation devrait prendre, quant à elle, six mois. 

Pour le cloitre aussi, les travaux dureront à peu près deux ans. La structure existante du toit sera gardée, mais il faut remplacer le reste. C'est cela qui prendra le plus de temps. La restauration des murs intérieurs devrait, elle, prendre une année.

À l'heure actuelle, il est impossible de dire si les deux chantiers auront lieu simultanément. "Les entreprises doivent être contactées pour voir quand il est réellement possible de commencer. Néanmoins, nous souhaiterions que ceux-ci débutent effectivement le plus tôt possible, sachant qu'il est déjà trop juste pour démarrer ici en 2025," confirme Valentin Klingeleers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.