Accueil
Deux jeunes Finistériennes dans le jury national du Goncourt des lycéens

Deux jeunes Finistériennes dans le jury national du Goncourt des lycéens

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Finistère, le 27 novembre 2025 - Modifié le 27 novembre 2025

C'est ce jeudi 27 novembre que sera remis le Goncourt des lycéens à Rennes. Ils choisiront parmi cinq ouvrages en lice. Et parmi ce jury d’élèves venus de toute la France, deux représentent le Grand Ouest, Bretagne et Normandie. Il s’agit de deux jeunes Finistériennes, Andréa Juille et Emma Guiziou-Treguer. 

L'an dernier le Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Colette, pour son ouvrage "Madelaine avant l'aube". (Crédit photo: Pexels de Pixabay)L'an dernier le Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Colette, pour son ouvrage "Madelaine avant l'aube". (Crédit photo: Pexels de Pixabay)

Le lauréat ou la lauréate du prix Goncourt des lycénes sera annoncé ce jeudi 27 novembre à l'Hôtel de Ville de Rennes. Un jury composée d'élèves venus de tout l'hexagone, qui devra débattre, argumenter, pour se mettre d'accord. Ils devront départager cinq auteurs, qui ont remporté les suffrages des jurys régionaux, il s'agit de Laurent Mauvignier, Nathacha Appanah, David Deneufgermain, David Thomas et Paul Gasnier, respectivement pour leurs cinq romans : « La maison vide » (Laurent Mauvignier, aux éditions de Minuit), qui a remporté le prix Goncourt, « La nuit au cœur » (Nathacha Appanah, Gallimard), « L’adieu au visage » (David Deneufgermain, Marchialy), « La collision » (Paul Gasnier, Gallimard) et « Un frère » (David Thomas, L’Olivier).

"J'ai pu découvrir des nouveaux auteurs"

Pour représenter le Grand Ouest, Bretagne et Normandie, dans ce jury, deux Finistériennes, Andréa Juille élève en première à Concarneau et Emma Guiziou-Treguer, en BTS communication dans un lycée brestois. "Dans notre classe ça s'est fait naturellement en fonction de qui avait lu le plus de livres, et qui avait envie de le faire et j'ai été choisi pour aller dans le jury régional", raconte Emma. "J'ai toujours adoré la lecture, donc quand on nous a parlé de ce projet j'ai été tout de suite intéressée. C'était pas forcément mon style de lecture, donc j'ai pu découvrir des nouveaux auteurs", se réjouit-elle. Alors quand le moment est venu de choisir des délégués pour participer au jury national, Emma n'a pas hésité. Plonger dans les ouvrages de ces auteurs lui a ouvert un nouvel horizon. "Moi je lisais beaucoup de la fantasy, du contemporain, des romans jeunesse. (...) Là c'est pas du tout des livres qu'on étudie. Il y a des livres d'actualité, historiques aussi, donc c'est bien pour les jeunes ça permet de mieux comprendre." Et sans aucun doute, Emma s'est promis de lire les romans des prochaines sélections du Goncourt des lycéens dans les années à venir.

 "Lire autrement, échanger, débattre..."

Même constat pour Andréa Juille. Elle a un peu mis de côté les livres en entrant au lycée admet-elle. "Là c'était l'occasion de lire autrement, d'échanger, débattre. Et c'est un défi personnel parce qu'il fallait beaucoup lire et de façon dense." L'élève de première s'est même surpris à avoir toujours un livre à la main depuis sa participation au projet: "ça m'a redonné le goût de la lecture finalement!"

Bien sûr, impossible pour les deux membres du jury de nous révéler leur coup de cœur, il faudra attendre le début d'après-midi pour connaître le lauréat ou la lauréate de ce prix Goncourt des lycéens 2025.  

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.