Deux entreprises du Puy-de-Dôme à l’honneur au Salon du Made in France
Pour sa 13ᵉ édition, le Salon du Made in France se tient jusqu'à dimanche à Paris, Porte de Versailles. L’événement rassemble 892 exposants venus de tout le pays pour mettre en avant le savoir-faire français.
Alexia Combes, créatrice des Petites carottes147 entreprises issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent cette année au salon du Made in France, représentant des secteurs variés : habillement, artisanat, alimentation ou encore fabrication indépendante. La région se distingue ainsi comme la deuxième plus représentée, juste derrière l’Île-de-France. Au cœur du Village de l’artisanat, deux entreprises du Puy-de-Dôme, toutes deux installées à Thiers, ont fait le déplacement pour porter haut les couleurs de l’artisanat local.
Les Petites Carottes, la céramique au cœur de l’Auvergne
Fondée en 2018 par Alexia Combes, ancienne graphiste reconvertie dans l’artisanat, Les Petites Carottes propose des créations en céramique artisanale, notamment des tasses et mugs personnalisés. Inspirée par les paysages du Puy-de-Dôme, l’entreprise mêle créativité et authenticité.
« J’ai été contactée par la Chambre des Métiers du Puy-de-Dôme », explique la créatrice. « J’ai accepté l’invitation pour faire connaître mon travail au-delà de l’Auvergne. C’était une belle opportunité et une reconnaissance de mon savoir-faire. »
Douk Douk, la tradition coutelière thiernoise
Autre représentant du savoir-faire local, Douk Douk, coutellerie emblématique de Thiers, participe également au salon. Héritière d’une tradition remontant au début du XXᵉ siècle, l’entreprise perpétue la fabrication de couteaux 100 % made in France, à la fois utilitaires et décoratifs.
