Deux Brésiliennes de Lyon réagissent à l'élection de Bolsonaro
Drapeau du BrésilL'élection d'un candidat d'extrême droite à la présidence de la première puissance économique d'Amérique du Sud a été un coup de tonnerre. Avec plus de 55% des voix, Jair Bolsonaro a bénéficié d'une victoire confortable. Mais chez les Brésiliens de France, le candidat de gauche Fernando Haddad arrive largement en tête avec 70% des voix.
L'élection de cet ancien militaire à la tête d'un pays de plus de 200 millions d'habitants est une source d'inquiétudes pour Livia, étudiante en droit à Lyon depuis le mois d'août, qui estime qu'il défend des valeurs qui rappellent la dictature militaire, régime politique autoritaire du Brésil entre 1964 et 1985 :
Maria, psychologue installée à Lyon depuis quatre ans s'inquiète également pour l'avenir de son pays. Lire le programme de Jair Bolsonaro n'a fait que renforcer ses inquiétudes :
Jair Bolsonaro sera investi président le premier janvier prochain. Emmanuel Macron lui a adressé un message de félicitations, tout en l'avertissant sur le maintien des "principes démocratiques".
