Accueil
Deux Brésiliennes de Lyon réagissent à l'élection de Bolsonaro

Deux Brésiliennes de Lyon réagissent à l'élection de Bolsonaro

Un article rédigé par Rémi Liechti -  - Modifié le 29 octobre 2018
Maria et Livia sont brésiliennes et installées à Lyon. Comme 70% des expatriés brésiliens en France, elles n'ont pas choisi le candidat d'extrême droite et s'inquiètent de son élection.
Drapeau du BrésilDrapeau du Brésil

L'élection d'un candidat d'extrême droite à la présidence de la première puissance économique d'Amérique du Sud a été un coup de tonnerre. Avec plus de 55% des voix, Jair Bolsonaro a bénéficié d'une victoire confortable. Mais chez les Brésiliens de France, le candidat de gauche Fernando Haddad arrive largement en tête avec 70% des voix. 

L'élection de cet ancien militaire à la tête d'un pays de plus de 200 millions d'habitants est une source d'inquiétudes pour Livia, étudiante en droit à Lyon depuis le mois d'août, qui estime qu'il défend des valeurs qui rappellent la dictature militaire, régime politique autoritaire du Brésil entre 1964 et 1985 :

Maria, psychologue installée à Lyon depuis quatre ans s'inquiète également pour l'avenir de son pays. Lire le programme de Jair Bolsonaro n'a fait que renforcer ses inquiétudes

Jair Bolsonaro sera investi président le premier janvier prochain. Emmanuel Macron lui a adressé un message de félicitations, tout en l'avertissant sur le maintien des "principes démocratiques".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.