Désiré Doué : un ancien éducateur sportif rennais se souvient
Il était l’homme du match ce week-end lors de la victoire du PSG en Ligue des champions (5-0). Désiré Doué s’est entraîné sur les bancs du centre de formation du Stade Rennais. Sylvain Letang, éducateur sportif des Rouges et Noirs, revient sur ses souvenirs du jeune joueur.
© J.Azouze/PSGSamedi dernier, la finale de la Ligue des champions opposant le PSG à l’Inter Milan a mis les supporters rennais en liesse. Et pour cause : Ousmane Dembélé et Désiré Doué, deux titulaires brillants, ont été formés au pays, au centre de formation du Stade Rennais.
Sylvain Letang, éducateur sportif des Rouges et Noirs depuis 10 ans, a accompagné Désiré Doué « en U13, U14 et U15 ». Les prouesses du jeune joueur font sa fierté : "On est content de le voir réussir au plus haut niveau et d’analyser sa marge de progression."
Un suivi qui se fait aujourd’hui d’un peu plus loin, mais les souvenirs de l’élève qu’il était restent intacts. Sylvain Letang se rappelle un élève qui se révélait déjà comme "un élément moteur et un leader". Outre les performances footballistiques sur la pelouse, Désiré Doué se montrait jovial et bienveillant avec ses coéquipiers. "Il aimait partager son goût du foot avec ses partenaires, sur le terrain comme en dehors", insiste l’éducateur sportif.
De jeune espoir à star mondiale
Auteur d’un doublé et d’une passe décisive à seulement 19 ans en finale de Ligue des champions, l’attaquant, originaire d’Angers, a éclaboussé le monde de son talent. Quelques années plus tôt, son jeu étonnait déjà ses coachs. "Il avait des qualités techniques au-dessus de la moyenne", se souvient Sylvain Letang.
Aujourd’hui, Désiré Doué s’érige en "référence" au Stade Rennais. "Sa réussite est une motivation supplémentaire pour les plus jeunes, qui peuvent aussi se nourrir de sa joie de vivre et de sa personnalité. Ça doit amener les prochains à aimer encore plus le foot."
