Accueil
Désiré Doué : un ancien éducateur sportif rennais se souvient

Désiré Doué : un ancien éducateur sportif rennais se souvient

Un article rédigé par Zoé Diraison - le 5 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Il était l’homme du match ce week-end lors de la victoire du PSG en Ligue des champions (5-0). Désiré Doué s’est entraîné sur les bancs du centre de formation du Stade Rennais. Sylvain Letang, éducateur sportif des Rouges et Noirs, revient sur ses souvenirs du jeune joueur.

© J.Azouze/PSG© J.Azouze/PSG

Samedi dernier, la finale de la Ligue des champions opposant le PSG à l’Inter Milan a mis les supporters rennais en liesse. Et pour cause : Ousmane Dembélé et Désiré Doué, deux titulaires brillants, ont été formés au pays, au centre de formation du Stade Rennais.

Sylvain Letang, éducateur sportif des Rouges et Noirs depuis 10 ans, a accompagné Désiré Doué « en U13, U14 et U15 ». Les prouesses du jeune joueur font sa fierté : "On est content de le voir réussir au plus haut niveau et d’analyser sa marge de progression."

Un suivi qui se fait aujourd’hui d’un peu plus loin, mais les souvenirs de l’élève qu’il était restent intacts. Sylvain Letang se rappelle un élève qui se révélait déjà comme "un élément moteur et un leader". Outre les performances footballistiques sur la pelouse, Désiré Doué se montrait jovial et bienveillant avec ses coéquipiers. "Il aimait partager son goût du foot avec ses partenaires, sur le terrain comme en dehors", insiste l’éducateur sportif.

De jeune espoir à star mondiale

Auteur d’un doublé et d’une passe décisive à seulement 19 ans en finale de Ligue des champions, l’attaquant, originaire d’Angers, a éclaboussé le monde de son talent. Quelques années plus tôt, son jeu étonnait déjà ses coachs. "Il avait des qualités techniques au-dessus de la moyenne", se souvient Sylvain Letang.

Aujourd’hui, Désiré Doué s’érige en "référence" au Stade Rennais. "Sa réussite est une motivation supplémentaire pour les plus jeunes, qui peuvent aussi se nourrir de sa joie de vivre et de sa personnalité. Ça doit amener les prochains à aimer encore plus le foot."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.