Partager

Des vestiges du 1er et 2e siècles découverts à Thizy-les-Bourgs

Un article rédigé par Blaise Fayolle - RCF Lyon,  - Modifié le 20 septembre 2018
Le chantier du McDonalds, à l'été 2018, a permis de mettre à jour des vestiges gallo-romains à Thizy-les-Bourgs. C'est une partie inédite de l'histoire locale qui a été découverte.
DRDR

C'est en passant aux abords du chantier le lendemain d'un violent orage, à la mi-juillet 2018, qu'un membre de l'association Patrimoine Haut-Beaujolais repère des poteries. Les pluies ont lavé le début des travaux du futur restaurant McDonalds de Thizy-les-Bourgs. Très vite, les adhérents de l'association alertent la mairie et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Les collectivités réagissent rapidement. Un mois plus tard, à la fin du mois d'août, des fouilles sont organisées sur le site, en parallèle du chantier. 

Les vestiges découverts apparaissent très intéressants. De fines poteries datant des 1er et 2ème siècles après Jésus-Christ. Pour les archéologues, le site abritait une maison gauloise. Et une seconde construction, plus ancienne encore, pourrait être ensevelie dans les alentours. Pour Pierre Chabat, président de l'association Patrimoine Haut-Beaujolais, cette découverte constitue une avancée très importante. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don