Des “trousseaux de lecture” sont distribués aux enfants à Cannes: comment en bénéficier ?
Depuis 2019, les nouveau-nés de Cannes ont pu être inscrits par leurs parents au dispositif “trousseau de lecture”. L’année de leurs six ans, en juin 2025, cette première promotion va bénéficier de six ouvrages et d’un abonnement d’un an aux médiathèques de la ville. Un dispositif accessible sur inscription en ligne.
La Mairie de Cannes distribue les premiers Trousseaux de lecture aux enfants cannois de six ans (c) Mairie de CannesChaque enfant scolarisé, né et résidant à Cannes, peut profiter à ses six ans d’un “trousseau de lecture”. Ce dernier comporte six ouvrages adaptés à son âge, ainsi qu’un abonnement d’un an gratuit aux cinq médiathèques municipales de Cannes. Les premiers trousseaux sont offerts en juin 2025, après un lancement de l’opération il y a six ans, en 2019.
Comment faire bénéficier vos enfants du “trousseau de lecture” ?
Pour profiter de ce dispositif de la Ville, il suffit de vous inscrire en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Mairie de Cannes. Une inscription équivaut à un enfant. Vous pouvez remplir autant de formulaires que nécessaire. Si vous êtes de futurs parents, l’état civil vous remettra également un courrier pour inscrire votre nouveau-né.
Chaque année, pour son anniversaire, votre enfant recevra une lettre pour l’informer de l’ouvrage ajouté à son trousseau. Les livres progressivement accumulés lui seront remis à partir de deux mois avant sa date d’anniversaire. Pour les retirer, il suffit de se rendre dans l’une des médiathèques de la ville.
Le trousseau se renouvelle chaque année : un livre par an y est ajouté. De cette manière, le panel de six ouvrages est unique pour chaque génération. Les thématiques se veulent variées, mais dans un registre “classique” : contes, mythologie, enquêtes, animaux, histoire ou encore nature. Le niveau des ouvrages est adapté aux 6-7 ans.
Lire pour réduire le temps d’écran
Par la mise en œuvre de ce dispositif en 2019, le maire de Cannes, David Lisnard, souhaite “favoriser le goût des mots chez les enfants”. Il regrette “une époque où les écrans ont tendance à prendre le dessus chez les plus jeunes générations”. Le lundi 16 juin, à 18 h 30, dans les jardins de la Médiathèque Noailles, le maire de Cannes a remis les premiers “trousseaux de lecture” aux 87 enfants âgés de six ans inscrits à l’opération.
