Des postes de radio distribués gratuitement aux sans-abris
Maintenir le lien social, et l'attachement à ce monde, quand les temps se font plus durs pour les sans-abris. C'est dans ce but que l'association "Les Enfants du Canal", basée à Paris, s'apprêtre à distribuer, le soir de Noël, de nombreux postes radio aux SDF de France.
10 000 radios offerts depuis le début de la saison
Soutenue par la fondation Abbé Pierre, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l'association va distribuer plus de 2 000 postes radio aux sans-abris, dans plus de 40 villes de France. Le 24 décembre prochain, les membres des Enfants du Canal iront à la rencontre des plus exclus, pour distribuer un repas accompagné de ce cadeau très précieux pour certains.
Au total, ce sont plus de 10 000 radios qui ont été offerts depuis le début de la saison. Pour certaines personnes vivant à la rue, le poste de radio, quand on a la chance d'en posséder un, est bien souvent la seule source de distraction, et d'information, pour ne pas se couper définitivement du monde et sombrer dans l'oubli.
"Ne pas rester seul"
"Certains nous ont dit qu’ils aimaient bien écouter de la musique, les informations. C’est pour avoir un peu de chaleur, entendre des voix connues ou moins connues. Ne pas rester seul tout le temps. Ils essaient de garder ces postes longtemps malgré la précarité de leur situation" explique Christophe Louis, directeur de l'association "Les Enfants du Canal".
Et tout a été pensé. Pour rendre cet objet adapté à une vie dehors, les postes de radio fonctionnent grâce à une dynamo et de l’énergie solaire. Pas besoin d'acheter des piles !
⺠Christophe Louis, directeur de l'association "Les Enfants du Canal" :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !