Des petits-déjeuners solidaires sur le bassin d'Arcachon
Une bonne odeur de café, de confiture, de pain grillé, un petit-déjeuner simple mais chaleureux. Voici ce que viennent trouver tous les matins les bénéficiaires du Secours catholique, à Arcachon. C’est la « Halte Petit-Déjeuner Solidaire ». Un moment où chacun peut venir partager un repas, accueilli par les bénévoles du Secours catholique.
Un vrai moment de partage pour ces bénévoles, mais aussi pour ceux qui en bénéficient. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte pour donner un coup de main, pour dresser les tables, ou pour le rangement après. "C’est un moment où on ne leur pose pas de questions. Ils savent qu’ils sont là pour un temps où on va les écouter, sans les questionner" explique l’une des bénévoles à RCF Bordeaux.
Des repas qui ne cessent pas durant les vacances et les jours fériés. "On a bien compris que les jours qui sont difficiles pour ces personnes-là, ce sont les jours fériés, les jours d’été. Et il n’est pas rare que notre halte fonctionne le 14 juillet par exemple. L’été, c’est une personne où ils souffrent encore plus de l’absence de famille, de l’isolement, du fait de se retrouver seuls" ajoute la bénévole.
Une quinzaine de personnes viennent chaque matin, du mardi au samedi, bénéficier des petits-déjeuners solidaires de l’antenne du Secours catholique sur le bassin d’Arcachon.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !