Accueil
Des héros liégeois mis à l’honneur pour la fête nationale

Des héros liégeois mis à l’honneur pour la fête nationale

Un article rédigé par Armelle Delmelle - RCF Liège, le 22 juillet 2025 - Modifié le 22 juillet 2025

Depuis la crise du Covid, le Palais met à l’honneur les héros du quotidien à travers le pays. Chaque année, une cinquantaine de personnes sont sélectionnées via le programme BeHeroes et mises en avant le 21 juillet. Parmi elles, six Liégeois.

Logo de BeHeroes ©DR Logo de BeHeroes ©DR

Parmi les cinquante héros du quotidien mis à l’honneur en ce 21 juillet 2025, il y a un père en deuil qui sensibilise des centaines d’élèves à la lutte contre l’homophobie et un responsable de service d’aide alimentaire qui ne connaît pas le repos. Mais aussi la responsable d’une section locale de la Croix-Rouge, un traducteur en braille, un père de famille qui fête Noël avec ceux qui sont seuls et une bénévole du MontLégia. On vous partage leur histoire.

Hassan

Hassan est le père d’Ihsane, victime d’un meurtre homophobe en 2012. Il consacre aujourd’hui sa vie à la lutte contre la discrimination. Depuis plus de douze ans, il intervient dans les écoles, donne des conférences, publie et anime une fondation qui touche chaque semaine des centaines de jeunes – transformant ainsi sa douleur en un plaidoyer pour le respect, l’égalité et l’humanité.

Arthur

Arthur est responsable du service d’aide alimentaire de la section locale d’Eupen-Lontzen. Cela fait maintenant 17 ans qu’il organise l’aide alimentaire au jour le jour. Il répond toujours présent quand il faut aller chercher des denrées, essaie constamment de trouver de nouveaux aliments et les distribue aux personnes dans le besoin des villes d’Eupen et de Lontzen. Le tout, de manière bénévole.

Marie-Hélène

Marie-Hélène dirige depuis plus de 20 ans la section locale de Saint-Vith–Burg-Reuland de la Croix-Rouge belge. Fidèle à la devise de la Croix-Rouge et aux valeurs de la Charte des Nations unies, elle traite chaque personne avec dignité et respect. Grâce à son implication, la bourse aux vêtements et l’aide alimentaire à Saint-Vith ont été mises en place et développées de manière significative. Actuellement, plus de 600 personnes dans le besoin reçoivent chaque semaine une aide alimentaire grâce à son travail.

Marc

Marc a lancé le site web [Braillepost.be](http://braillepost.be/) le 1ᵉʳ janvier 2005. Depuis, il a envoyé environ 10 000 lettres en braille dans toute l’Europe. Ces lettres, c’est lui qui les traduit en braille, les imprime et les envoie par la poste – permettant ainsi à des personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir accès à une correspondance personnelle depuis plus de vingt ans.

L’idée lui est venue lorsque les voisins de sa fille aveugle ont voulu lui envoyer une lettre pour la féliciter pour sa communion. Avec l’aide d’un ami informaticien, qui a également programmé le site web, Marc a mis au point un système simple : un formulaire en ligne permet de saisir un message, qu’il traduit ensuite et envoie.

Thomas

À Eupen, Thomas organise cette année la 40ᵉ édition de l’initiative « Réveillon de Noël pour personnes seules ». Avec sa famille et une équipe de bénévoles, il offre chaque année un réveillon chaleureux, un menu festif et un petit cadeau à chaque invité.

Elisabeth

Dans ses activités de bénévole, Elisabeth est considérée comme une volontaire en or. Elle est toujours prête à donner de son temps aux familles des patients hospitalisés via l’association Volont’R. Elle prend notamment soin des parents dont les bébés sont hospitalisés au MontLégia, à Liège.

Chaque année, pour apporter un peu de légèreté au moment de Noël, elle réalise un calendrier de l’Avent comprenant des friandises, des citations qui font du bien et toutes sortes de petites attentions qui apportent du réconfort aux familles qu’elle rencontre. Elle redonne ainsi le sourire aux personnes qui passent les fêtes à l’hôpital, au chevet de leurs proches.

Depuis de nombreuses années, elle œuvre également pour le bien-être des sans-abris ainsi que des familles dans le cadre de l’ONE.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.