Partager

Des frigos solidaires qui réchauffent le coeur

RCF,  - Modifié le 1 octobre 2018
Des réfrigérateurs en libre service pour aider les plus démunis, c'est le principe des frigos solidaires.
Les Frigos solidairesLes Frigos solidaires

Cette association a vu le jour en décembre 2017. Elle permet à des commerçants d'accueillir un frigo pour y déposer leurs invendus. Et les habitants peuvent faire de même. Une idée importée en France par Dounia Mebtoul, présidente de l'association Les Frigos Solidaires.

Mais attention à ne pas venir y déposer n'importe quoi. Dans les frigos solidaires sont autorisés pour les particuliers des fruits et des légumes, des produits laitiers et des produits secs. Les commerçants, eux, peuvent déposer tous leurs invendus, des plats préparés ou non. 

A l'inverse, il interdit de mettre dans ces frigos de l'alcool, des viandes, des poissons et des plats préparés par un habitant. En revanche, tout le monde peut se servir. En plus de servir les personnes dans le besoin, les frigos solidaires permettent de lutter contre le gaspillage.

Il en existe aujourd'hui 20 en France, à Paris, à Grenoble, à Marseille, à Strasbourg ou encore à Lille. Et n'importe qui peut se lance dans l'aventure. Ce genre d'initiative existe aussi ailleurs dans le monde comme en Inde, en Arabie Saoudite et au Canada en passant par l'Argentine. Comme quoi, la solidarité, est une langue, internationale.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don